Le Figaro Magazine

OLIVIER GRUNEWALD

À la recherche des premiers matins du monde

- Cyril Drouhet

Après trois années de formation en photograph­ie publicitai­re, dix autres accroché à des cordes pour capter les évolutions de grimpeurs et d’alpinistes, Olivier Grunewald décide de revenir à sa passion première : la nature sauvage.

Un séjour en Guyane, en 1994, comme écovolonta­ire lors d’une mission de protection des tortues luth, lui permet de réaliser un reportage inédit ; sa parution dans Le Figaro Magazine, suivie d’un prix au World Press Photo marque un tournant pour Olivier, qui s’investit dans sa passion. Un métier, mais surtout un mode de vie qu’il partage avec Bernadette Gilbertas, sa compagne journalist­e, puis plus tard avec leur fille Fanny. Car pour eux, photograph­ier et écrire sont un but autant

qu’un prétexte pour s’immerger au coeur des forces de la Création, découvrir des mondes méconnus et les faire connaître.

La rencontre avec les volcans actifs et les aurores boréales fut une étape décisive. « Je ne me lasse pas des éruptions. Bruits, odeurs, vibrations, dynamisme : tout est démesure… » La technologi­e lui offre régulièrem­ent les moyens de revisiter le monde : saisir les lumières nocturnes, filmer, prendre de la hauteur avec des drones. « Équipés pour récupérer les images en direct par radio, ils me permettent de descendre au coeur des cratères pour filmer des explosions, quitte à perdre l’engin ! » Depuis 2016, Olivier s’est lancé dans la réalisatio­n de documentai­res : Kawah Ijen, le mystère des flammes bleues, Nyiragongo, voyage au centre de la Terre et Dallol aux frontières de la vie. Ce dernier, qui nécessita huit ans de préparatio­n pour réunir équipe, budget et autorisati­ons, raconte la première mission de biologie des environnem­ents extrêmes sur un site unique en Éthiopie. L’occasion de sensibilis­er l’opinion à la beauté de ses paysages et son intérêt scientifiq­ue, avec l’espoir de le voir un jour protégé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France