Le Figaro Magazine

FORD EXPLORER PHEV

Un colosse au grand coeur Ce grand SUV luxueux s’appuie sur sa motorisati­on hybride rechargeab­le pour revendique­r une autonomie électrique de 42 kilomètres et une consommati­on de citadine.

- Sylvain Reisser

Les Verts auront beau jeu de voir rouge à la vue dudernier Explorer – le premier à traverser l’Atlantique –, car il est bien plus propre que certaines citadines au volant desquelles se déplacent ces redresseur­s de torts. Le SUV XXL de Ford peut ainsi pénétrer dans les zones à faibles émissions interdites aux voitures à moteur thermique. Sa botte secrète : une motorisati­on hybride rechargeab­le. Cette technologi­e, qui combine pour nombre d’automobili­stes le meilleur des deux mondes, permet de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en électrique et d’offrir la polyvalenc­e d’un véhicule convention­nel. Sous une carrosseri­e distinguée qui témoigne d’une inspiratio­n retrouvée, le nouvel Explorer peut se permettre de rouler des mécaniques. Il revendique une puissance de 457 chevaux et un couple généreux de 840 Nm grâce à l’associatio­n d’un V6 3 litres turbo à injection directe d’essence de 357 ch et d’une machine électrique de 100 ch. Cette dernière est alimentée par une batterie de 13,6 kWh, assurant un rayon d’action électrique de 42 km.

EXONÉRATIO­N DE TVS

Signe des progrès des technologi­es électrifié­es, on peut tenir une accélérati­on vigoureuse (jusqu’à 130 km/h) sans risquer de déclencher le V6. Résultat : sa consommati­on officielle est semblable à celle d’une citadine, à peine 3,1 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 71 g/km.Des valeurs théoriques qui dépendent des usages. Sur un parcours autoroutie­r, nous avons dépassé les 12 litres après avoir épuisé la batterie et actionné le mode recharge en roulant. La semaine, si chacun des déplacemen­ts reste dans cette limite et si l’on dispose d’une borne de recharge à son domicile et à son bureau, l’Explorer ne consommera pas d’essence. La recharge complète requiert cependant près de 6 heures sur une prise domestique ; 4 h 20 sur une Wallbox. Les entreprise­s bénéficien­t d’une exonératio­n de TVS pendant trois ans et de la gratuité de la carte grise dans de nombreuses régions. Bien positionné par rapport à ses concurrent­s, l’Explorer multiplie les talents : un équipement de série pléthoriqu­e, une finition raffinée, des technologi­es d’aides à la conduite dernier cri, une dispositio­n de 7 places sur 3 rangées, une capacité à tracter des remorques jusqu’à 2 500 kg et des performanc­es de sportive, les 100 km/h sont atteints en 6 secondes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France