Le Figaro Magazine

ARRÊTS SUR IMAGES

OLIVIER GRUNEWALD

-

Dès ses débuts, ce photograph­e voyageur en quête de lumières exceptionn­elles a choisi de rendre un hommage vibrant à la beauté de la Terre, depuis le chaos originel jusqu’à l’émergence de la vie.

AUSTRALIE / Un spa creusé dans la roche

Au coeur de Karijini, le deuxième plus grand Parc national d’Australie, je suis tombé sur cette minuscule cascade dont les eaux s’écoulent au creux des plus anciennes roches du monde, vestiges de la croûte terrestre primitive. le canyon rouge est, tout là-haut, une cicatrice sur la surface minérale du plateau. Quelque 100 mètres plus bas, l’eau et le grès, gorgé des oxydations du fer et poli par le courant, se teintent des couleurs du ciel. Je suis resté longtemps dans cette enclave de silence et de beauté perdue au milieu d’un paysage tourmenté à guetter et à observer les impercepti­bles variations de lumière.

HAWAÏ / Griffes de feu

J’ai toujours voulu assister à l’éruption d’un volcan, depuis que Haroun Tazieff a fait défiler ses films devant mes yeux d’enfant. Les flots de lave du volcan Kilauea se déversant dans l’océan au milieu de volutes de vapeur restent pour moi l’image du chaos des origines, de la lutte dantesque des éléments. Il m’en aura fallu des voyages et des nuits, au milieu des gaz, pour réunir les conditions optimales – volcanique­s et photograph­iques – pour aboutir à une image qui évoque ainsi le puissant dynamisme de notre planète.

MADAGASCAR / La vie à tout prix

Passer un mois complet à progresser sur le toit brûlant des tsingy, crapahuter sur leurs arêtes tranchante­s ou déambuler dans le labyrinthe obscur et humide des grottes, reste une expérience marquante ; comme voir la vie résister coût que coûte aux conditions extrêmes de cet univers minéral… Les lémuriens ont pour habitude de le traverser pour se nourrir dans les arbres. J’ai passé des heures à les guetter. Un matin, un petit groupe de sifakas qui avaient fini par gagner la lisière change brusquemen­t de direction et se dirige vers moi ! Il fallait les voir bondir, voler, d’un pic à l’autre, sans un bruit, avec une incroyable élégance au milieu de cette forêt de pierre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France