Le Figaro Magazine

FASCINANT CHURCHILL

80 ANS APRÈS SON ACCESSION AU POUVOIR, 55 ANS APRÈS SA MORT, L’OMBRE DE CE GÉANT DU XXE SIÈCLE PLANE ENCORE SUR L’EUROPE

- Dossier coordonné par Jean-Christophe Buisson J.-Ch. B.

En couverture

Il est un des plus grands hommes d’État du XXe siècle. Leader du monde libre face à Hitler, puis face à Staline et au monde communiste après la Seconde Guerre mondiale, il continue à fasciner, intriguer et passionner, quatre-vingts ans après son accession au poste de premier ministre en GrandeBret­agne. Mais le connaît-on vraiment ?

À lire la monumental­e biographie de 1 300 pages que lui consacre le grand historien britanniqu­e Andrew Roberts, la réponse est : « no ». En s’appuyant sur des journaux, des lettres et des Mémoires inédits de contempora­ins du Vieux Lion, mais aussi sur des comptes rendus du cabinet de guerre et sur ses entretiens hebdomadai­res avec le roi George VI jamais consultés avant lui, le professeur au King’s College de Londres et à la Hoover Institutio­n de Stanford révèle des aspects inattendus de la vie de Churchill. Il montre aussi de manière très convaincan­te comment le jeune Winston Leonard SpencerChu­rchill a créé, dans ses vingt-cinq premières années, les conditions de son destin – exceptionn­el. Et pas uniquement parce que, enfant, il portait un nom déjà célèbre, souffrait de l’égoïsme de ses parents, ne vivait certes pas dans le luxe, ne brillait guère à l’école et vénérait l’histoire de son pays et de l’Empire. Car en vérité, c’est entre ses 20 ans et ses 25 ans qu’il est devenu pleinement Churchill. Qu’on y songe : avant même de se lancer dans une carrière politique quand le XXe siècle n’avait pas un an, il avait participé à quatre guerres (en Afrique et en Asie), publié cinq livres, écrit plus de 200 articles, participé à la plus grande charge de cavalerie de la fin du XIXe siècle (Omdurman, au Soudan) et réussi une évasion de prison (en Afrique du Sud) ! C’est ce quart de siècle-là, où l’aventure, l’audace et l’arrogance se nichent à chaque coin de page, dont vous pourrez découvrir quelques aspects dans les extraits exclusifs du livre d’Andrew Roberts que nous vous proposons. L’occasion de découvrir que si Churchill a parfois changé d’avis (sur les femmes, notamment…), nombre de ses conviction­s se sont forgées dans cette période exaltante de sa vie pour ne plus jamais le quitter. Le général de Gaulle en fera lui-même parfois la douloureus­e expérience au cours de la guerre…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France