Le Figaro Magazine

LES CLÉS POUR COMPRENDRE

À la veille de la rentrée audiovisue­lle, les principaux médias dédiés à l’actualité (BFMTV, CNews, LCI) affûtent leurs armes en misant sur leurs atouts. Tour d’horizon des forces en présence à l’issue d’un mercato animé.

- Par Pierre de Boishue

1 BFMTV : EN PRISE DIRECTE

Solide leader depuis plusieurs années grâce à son ADN « 100 % Info », BFMTV fait désormais face à une concurrenc­e de plus en plus rude et organisée. D’où la nécessité pour ses équipes, emmenées par Marc-Olivier Fogiel, de réaffirmer l’identité de la chaîne de façon claire et précise. Première mesure forte : le remplaceme­nt à 19 heures de Ruth Elkrief, réputée pour ses talents d’interviewe­use, par le bateleur Alain Marschall. Une tranche d’une durée de deux heures, baptisée de manière éloquente « 120 % News », durant laquelle le coanimateu­r des « Grandes Gueules » (poste qu’il conserve aux côtés d’Olivier Truchot), tentera de contrer les performanc­es de « Face à l’info » de Christine Kelly et Éric Zemmour sur « CNews ». Au transfuge de « C à vous » (France 5), Maxime Switek, d’imprimer la même marque avec « 22 h max ». Le journalist­e succède à Bruce Toussaint, désormais programmé à 9 heures. Évincé au profit d’Apolline de Malherbe de son fauteuil de matinalier de RMC (même groupe), Jean-Jacques Bourdin demeure en revanche à la tête de l’interview politique. Mais gare au rajeunisse­ment en cours !

2 CNEWS : UNE OPINION AFFIRMÉE

Pourquoi changer une formule qui marche et lui a permis de réduire son retard ? Après Éric Zemmour (qui a battu des records d’audience sur une case sinistrée) ou Pascal Praud accompagné à 9 heures de ses chroniqueu­rs, la chaîne du groupe Canal+ poursuit cette saison sa politique de recrutemen­t de figures bien ancrées dans le débat actuel et connues pour leurs positions affirmées. Parmi les signatures nouvelles : notre consoeur du Figaro Eugénie Bastié, jusque-là habituée aux plateaux de la rivale BFM. Ne s’interdire aucun sujet ni aucun interlocut­eur : telle semble être la devise des dirigeants qui, forts de leur stratégie payante, confortent le statut de « Fox News à la française » de leur média. Laurence Ferrari, aux manettes de l’interview politique de la matinale (tout en gardant les commandes de l’émission « Punchline ») remplacera Jean-Pierre Elkabbach, appelé à présenter un magazine dominical dédié à la politique. L’ouverture à des intervenan­ts de la société civile devrait, elle aussi, être toujours d’actualité. Comme son sursaut ?

3 LCI : EXPERTE DE L’EXPERTISE

Dopée par ses excellents scores réalisés la saison passée, LCI entend encore afficher sa singularit­é sans néanmoins céder au statu quo. En atteste l’arrivée de l’éditoriali­ste iconoclast­e Éric Brunet, en provenance de BFMTV et RMC, et de Darius Rochebin, journalist­e à la Radio télévision suisse. Deux renforts qui viendront compléter une grille déjà bien rodée et portée par des meneurs bien connus du public, à l’image de David Pujadas, Julien Arnaud ou Pascale de La Tour du Pin. Promue entre 9 heures et 12 heures, en remplaceme­nt d’Audrey Crespo-Mara, Marie-Aline Meliyi acquerra pour sa part une visibilité nouvelle sur la grille où les experts habituels se succéderon­t (François Lenglet, Pascal Perri…). Devancée par la puissance de frappe de BFMTV sur le terrain et éloignée de l’esprit frondeur de CNews, la doyenne des chaînes d’info compte bien garder son rayonnemen­t en matière d’analyses dans tous les domaines. Un savoir-faire qui a contribué à la placer en 20192020 sur la deuxième marche du podium. Le suspense reprend de plus belle.

 ??  ?? Alain Marschall.
Alain Marschall.
 ??  ?? Eugénie Bastié.
Eugénie Bastié.
 ??  ?? Éric Brunet.
Éric Brunet.

Newspapers in French

Newspapers from France