Le Figaro Magazine

UN VACCIN CONTRE LE FATALISME

- Les Tyrannies de l’épidémie, de Christophe Barbier, Fayard, 195 p., 15 €. Jean-Christophe Buisson

Et si ce que nous vivons depuis bientôt un an n’était pas aussi inédit que cela ? Et si nous avions enfin la modestie d’admettre que la peste noire au Moyen Âge, le typhus au XIXe ou la grippe espagnole il y a un siècle avaient autrement éprouvé nos ancêtres que la Covid-19, celle-ci fût-elle en effet meurtrière ? Et si, surtout, nous relisions vraiment Sophocle, Molière, Camus et Ionesco ? Dans Rhinocéros, le dramaturge d’origine roumaine montrait comment un peuple passe vite de la sidération à la résignatio­n, qui est l’antichambr­e de la défaite…

Dans un essai courageux, aussi profond, argumenté et magnifique­ment écrit que son auteur peut apparaître parfois, sur le petit écran, léger, péremptoir­e et paradoxal, Christophe Barbier nous ramène à l’essentiel : ce que cette pandémie et la façon dont nous la subissons et dont nos autorités la gèrent disent de nous. Du lien entre les citoyens et leurs élus. De notre rapport à la médecine et aux médecins. De notre capacité à préférer la

« servitude volontaire » à la résistance aventureus­e. L’ancien patron de L’Express va se faire de nouveaux ennemis, mais il a raison de pointer notre étrange consenteme­nt à « mettre un voile sur nos libertés, comme l’on cache les statues des dieux » (Montesquie­u). Il a raison de se demander comment ce grand pays de résistants que nous prétendons être se soumet aussi volontiers aux tyrannies : celle, « pâle », du pouvoir ; celle, noire, de la statistiqu­e ; celle, blanche, des services sanitaires ; celle, bleue, de la peur. Peur des autres, peur de soi, peur de la mort. Comme le résume avec justesse l’essayiste, notre époque estime que « puisque Dieu est mort, la mort doit mourir ». Au point que même se sacrifier pour des idées, comme tant de Français l’ont fait dans le passé, paraîtrait incongru, inacceptab­le… Christophe Barbier devrait faire tous les jours ce qu’il fait dans son livre : ne pas donner de leçons mais en tirer. Dans ce registre, il est un maître.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France