Le Figaro Magazine

MALGRÉ LA CRISE, LE PORTUGAL CONTINUE D’ATTIRER LES RETRAITÉS

Les atouts fiscaux et la qualité de vie séduisent toujours. Avec la crise, les prix devraient baisser légèrement.

- J. C.

La crise est passée par là mais, malgré tout, le Portugal fait toujours figure d’eldorado pour les retraités français. La fiscalité y est avantageus­e, les prix doux et la météo plus clémente. Le pays vient de se reconfiner, mais l’intérêt perdure. « On continue à avoir beaucoup de demandes. On fait des visites virtuelles. Les clients attendent que la situation sanitaire s’apaise pour revenir », explique Cécile Gonçalves, fondatrice de l’agence Maison au Portugal. Depuis 2013, les étrangers qui s’installent au pays des oeillets bénéficien­t d’avantages fiscaux très généreux. Le statut de résident non habituel (RNH) les exonère d’impôt sur les retraites perçues en France pour une durée de dix ans.

La donne a changé en avril 2020. Les nouveaux arrivants sont désormais taxés à 10 % sur ces pensions.

« L’annonce a eu l’effet d’un choc, mais les effets de cette réforme sont limités. La majorité de ceux qui s’installent ont un taux d’imposition très supérieur. Cela reste intéressan­t », indique Cécile Gonçalves. D’ailleurs, les autres avantages attachés au statut de RNH perdurent. Les revenus mobiliers (actions, obligation­s…) sont exonérés d’impôt. « Ils sont taxés en France au taux forfaitair­e de 15 % », souligne Rogério Fernandes Ferreira, avocat et fondateur du cabinet RFF. En revanche, les loyers perçus en France sont taxés dans l’Hexagone aux taux habituels. Le Portugal a aussi l’avantage de proposer des logements encore très abordables. À Lisbonne, les prix se sont envolés ces dernières années dans le centre historique, jusqu’à

6 000 €/m2. Mais aujourd’hui, ils baissent plutôt sous l’effet de la crise. Idem dans le sud du pays, à Faro, où les Français sont nombreux. Les maisons neuves avec jardin s’y négocient autour de 2 500 €/m2. Là aussi, la chute de la demande offre des marges de négociatio­n. Toutefois, malgré quelques baisses franches au printemps, les prix ne devraient pas s’écrouler. L’agence de notation Standard & Poor’s n’anticipait il y a quelques mois qu’une légère baisse globale des prix de 2,5 % en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France