Le Figaro Magazine

LE MONDE EN FACE

Être dignes de l’aventure qui nous attend.

- DE STÉPHANE HOFFMANN

Lorsqu’on regarde les deux épisodes du film de Mathias Haentjes sur l’aventure des transatlan­tiques, on mesure ce qu’il a fallu de courage et, souvent, d’héroïsme à ceux qui, dès le XIXe siècle, ont bravé l’Atlantique pour atteindre New York. Cette épopée qui a duré plus d’un siècle et où se sont mesurés les ingénieurs et marins allemands, américains, anglais et français, est racontée avec de très belles images et une grande force d’évocation. Au fond, c’est à ce même courage que nous invite Yann Arthus-Bertrand, lorsqu’il fait à nouveau l’état des lieux de la planète. Nous sommes invités – mieux : nous sommes obligés – à une nouvelle façon de vivre. La sobriété, c’est-à-dire le goût juste, est l’aventure d’aujourd’hui. Avec les images qu’il tourne depuis quarante ans, Arthus-Bertrand révèle à la fois la beauté et la fragilité du monde, et sa force si les hommes – « cette moisissure superficie­lle », disait Morand – savent enfin se conduire comme des hôtes délicats et cessent de saccager la terre qui les supporte, dans tous les sens du terme.

« En détruisant la forêt, en capturant et vendant des animaux sauvages, l’homme a créé le cocktail parfait pour l’émergence de nouvelles pandémies. Le VIH, Ebola, la grippe aviaire et maintenant la Covid-19. Toutes ces pandémies proviennen­t de virus présents dans les animaux sauvages et qui se sont adaptés à l’homme », constate Yann Arthus-Bertrand, qui propose des solutions applicable­s par chacun d’entre nous.

Transatlan­tiques, de Mathias Haentjes, Arte, samedi 23 janvier à 20 h 50. Legacy, de Yann Arthus-Bertrand, M6, mardi 26 janvier à 21 h 05.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France