Le Figaro Magazine

DANY BRILLANT CHANTE AZNAVOUR

- DE FRANÇOIS DELÉTRAZ

On ne le sait pas assez, mais Charles Aznavour a été le chanteur français le plus connu dans le monde. Bien plus que Johnny Hallyday, par exemple, dont le public est resté très hexagonal. Ce n’est donc que justice si, aujourd’hui, des artistes s’intéressen­t à son répertoire presque patrimonia­l. Dany Brillant lui consacre ainsi un très bel album de 11 titres, enregistré­s au printemps dernier ; « à l’ancienne », précise Dany Brillant – entendez avec grand orchestre. Comme le grand Charles le faisait.

L’idée d’un album de reprises avait germé au cours d’une discussion avec son directeur artistique chez Warner, sa maison de disques. Mais le hasard a voulu que, buvant un verre au fameux Café de Flore à Saint-Germain-des-Prés, il y rencontre Katia Aznavour et lui parle de son projet. Toute la famille convaincue, Brillant s’est attelé à la tâche. Parmi les 1 400 titres que Charles a chantés, Dany en a choisi 11. Certains très connus comme La Bohème, Que c’est triste Venise, Je m’voyais déjà…, mais d’autres plus confidenti­els comme La Baraka ou Ils sont tombés, en mémoire des victimes du génocide arménien de 1915 perpétré par les Turcs.

Il a concocté l’ensemble sur un mode gentiment latino qui pousse à la danse, et le résultat est tout à l’honneur d’Aznavour. Sans jamais tomber dans le pastiche, Dany Brillant redonne à ces airs si bien écrits, entrés dans l’inconscien­t collectif, une superbe nouvelle vie. Telle cette Bohème, en fait une valse lente et mélancoliq­ue, que l’adolescent Dany Brillant avait entendue pour la première fois lors d’un concert de Charles Aznavour, où l’avait invité sa maman. Une chanson qui l’a marqué au point de devenir le titre de ce nouvel album. Et, nostalgie oblige, il sort non seulement en CD, mais aussi en vinyle. Une grande tournée française est prévue à partir de l’automne 2021.

La Bohème, Dany Brillant (Parlophone/Warner).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France