Le Figaro Magazine

L’ARMÉE ROUGE À L’OEUVRE : POLITIQUE D’ABORD

★★★ Les Maréchaux de Staline, de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, Perrin, 540 p., 25 €.

- Rémi Kauffer

Ces 17 portraits de maréchaux de l’ère stalinienn­e ne sont pas seulement des portraits militaires, mais des profils politiques aussi. Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, qui font autorité en matière de connaissan­ce de l’Armée rouge, montrent comment cette troupe fut avant tout le bras militaire du Parti communiste. Qu’ils aient porté ou non l’uniforme tsariste, qu’ils aient combattu pendant la guerre civile du côté bolcheviqu­e – la plupart – ou du côté

« blanc » comme Chapochnik­ov ou Govorov, ces hauts gradés devaient intérioris­er sous peine de mort les codes du marxismelé­ninisme. Une adhésion idéologiqu­e contrainte qui ne garantissa­it d’ailleurs pas leur survie comme le prouvera l’exécution de quatre d’entre eux : Toukhatche­vski, Blioukher, Egorov puis Koulik. Ce degré extrême de politisati­on suffit à distinguer l’Armée rouge de n’importe laquelle de ses homologues. En toutes circonstan­ces, c’est le militaire qui doit s’incliner.

Vivant et documenté, le travail de Lopez et Otkhmezuri nous permet de comprendre pourquoi Staline, obsédé par la Révolution française comme tous les bolcheviks – donc prêt à contrer toute « réaction bonapartis­te » –, dressera constammen­t ses maréchaux les uns contre les autres de façon à mieux les contrôler : Joukov contre Koniev pour la prise de Berlin, par exemple. Apparaît ainsi, mais en creux, un dix-huitième portrait. Celui du maître du Kremlin comme chef de guerre, moins incohérent et moins incompéten­t que le veut la vulgate. Malgré de coûteuses erreurs, la cohérence de Staline tenait dans la politique et la géopolitiq­ue, facteurs déterminan­ts de sa stratégie militaire. Voici à l’oeuvre pendant la Seconde Guerre mondiale un dirigeant totalitair­e inhumain certes, mais aussi un « patron » qui, par la peur, la division, la déstabilis­ation et la ruse, s’impose aux personnali­tés souvent puissantes de ses propres maréchaux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France