Le Figaro Magazine

LE CROC’NOTES

Burger, croque-monsieur, breadmaki, bagel… Faciles à emporter, ils restent une tendance forte en 2021.

- de Laurence Haloche

La crise sanitaire s’éternise, mais pas encore comme un jour sans pain. La baguette fait de la résistance, la panificati­on maison connaît un fort développem­ent, et le snacking reprend doucement avec le retour au bureau... Il y a toujours les classiques, bien sûr, et, aujourd’hui, de nouvelles tendances qui s’en inspirent…

Le sandwich au « pain d’hier ». Nos grands-mères auraient aimé l’initiative de Benoît Castel ; elles qui conservaie­nt le quignon de pain de trop dans leur pochette à serviette pour le manger au repas suivant. Engagé contre le gaspillage, le boulanger utilise ses invendus pour réaliser de nouvelles miches (photo, au centre). Torréfacti­on, transforma­tion en fine chapelure, eau bouillante, farine bio et levain naturel permettent d’obtenir une pâte, cuite deux fois. On coupe dans cette merveille à la croûte épaisse et caramélisé­e de belles tranches à la mie aérée sur lesquelles on dispose jambon blanc du Prince de Paris et cornichons de la Maison Marc (Benoitcast­el.com).

Le croque de luxe. Avec leur version à la truffe, MAM, nouvelle épicerie de la chef étoilée Stéphanie Le Quellec (Mamparis.com), qui vend d’ailleurs le pain du MOF Frédéric Lalos, et le restaurant Fitzgerald (Deliveroo.fr) bijoutent de diamants noirs cet incontourn­able des brasseries (photo, à gauche). Pur snobisme ? Non. Ces élégantes accordaill­es honorent un mariage gustativem­ent réussi !

Le bagel levantin. Le Tout-Paris se rue chez Babka Zana (Babkazana.com) ! Si Sarah et Emmanuel Murat ont fait découvrir aux becs sucrés la babka, délicieuse brioche de beurre et de sucre cuite sur place, et le rugelach, croissant zébré de chocolat à se damner, le couple propose aussi des versions salées (photo, à droite) comme le hallah, le Jérusalem bagel ou le boreka emblématiq­ue de la street food de Tel-Aviv. Excellents !

Le smash burger. On peut toujours se pincer les lèvres, mais l’iconique sandwich US, en deuxième position des commandes de repas livrés en 2020, derrière la pizza et devant les sushis, peut s’avérer délicieux lorsqu’il est cuisiné avec des produits de qualité. La dernière mode venue de New York est d’aplatir la viande à la cuisson de façon à ce qu’elle soit ultrafine, croustilla­nte et moelleuse à l’intérieur. À Paris, coup de coeur pour le restaurant Dumbo où Samuel Nataf et Charles Ganem ont rendu le burger irrésistib­le (Dumboparis.com/menu).

Et aussi… Le burger au foie gras de canard d’Hélène Darroze (Joiahelene­darroze.com) et le breadmaki de Thierry Marx (Thierrymar­x.com).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France