Le Figaro Magazine

HORLOGERIE

L’horloger A. Lange & Söhne prouve à quel point un simple cadran peut modifier la perception d’un garde-temps.

- et la bonne mesure de Julien Scavini

AGlashütte, cela fait déjà cent soixante-quinze ans que des horlogers façonnent le temps qui passe. Depuis la chute du mur de Berlin, la Saxe horlogère a fait bien plus que ressuscite­r. Notamment grâce à un certain Walter Lange, arrière-petit-fils de Ferdinand Adolph Lange, créateur de la manufactur­e du même nom. En 1990, il repart de rien, entre les bombardeme­nts et le démontage des machines par l’occupant soviétique. Depuis que ses quatre premiers modèles, devenus mythiques, ont vu le jour le 24 octobre 1994, A. Lange & Söhne a prouvé à quel point les mouvements qui y sont peaufinés peuvent rivaliser avec les meilleures maisons Swiss made. Au point de toujours les assembler deux fois !

VERRE AVENTURINÉ NOIR

Mais c’est aussi par la finesse de ses finitions et l’architectu­re unique de ses cadrans que la marque s’est fait un nom. Pour fêter les cent soixantequ­inze ans de la présence horlogère à Glashütte, la manufactur­e a tenu à prouver que le simple fait de changer un cadran pouvait métamorpho­ser une montre. Parmi les trois éditions de son modèle Saxonia dévoilé à cette occasion, la plus délicate, la Saxonia Thin, arbore un original cadran noir au scintillem­ent cuivré.

En réalité, le cadran rare de cette édition limité à 50 exemplaire­s, de 6,2 mm d’épaisseur, est en argent massif revêtu de verre aventuriné noir. D’infimes particules cuivrées donnent une profondeur et des reflets étonnants à sa surface d’un noir profond. Déjà, en 2018, A. Lange & Söhne avait dévoilé une Saxonia Plate dotée cette fois d’un cadran bleu-rouge brillant fabriqué avec du verre aventuriné bleu. Un procédé de fabricatio­n découvert au XVIIe siècle à Venise. Ce verre renfermant des particules de cuivre forme en fait de microscopi­ques cristaux lorsqu’il est chauffé. Mais obtenir une surface homogène suppose encore que le verre soit moulé avec la plus grande précaution sur le cadran d’argent de la montre.

Avec cette nouvelle Saxonia Thin, les dandys chics ont sans doute trouvé la montre ultime. Cette pièce à la fois sobre, élégante et technique, d’un diamètre de 40 mm, se concentre sur la simplicité de l’affichage du temps : heures et minutes lui suffisent, son calibre à remontage manuel de seulement 2,9 millimètre­s, développé et fabriqué en interne, étant le plus plat jamais proposé par l’horloger saxon. Malgré sa finesse, il propose une réserve de marche de trois jours.

A. Lange & Söhne Saxonia Thin Aventurine noire, 24 500 € (Alange-soehne.com).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France