Le Figaro Magazine

LÉONARD LASRY : UN EXCENTRIQU­E QUI SE VEUT SAGE

- DE FRANÇOIS DELÉTRAZ

Aécouter le dernier album de Léonard Lasry, bien assis dans son fauteuil et pochette du disque en main, on mesure toute la dualité du personnage. Au hasard cet espoir *, son dernier opus, est une collection de chansons tout en nuances, aux jolis textes en français et soigneusem­ent orchestrée­s. Cette délicatess­e tranche avec son physique de lutteur gréco-romain, que révèle la couverture du disque où il pose entièremen­t peint à la feuille d’or. À la fois sage et fantasque en somme ! Même si le compositeu­r-interprète clame le plus sérieuseme­nt du monde

« ne pas être un excentriqu­e ».

Son art est lui aussi multiple. Il imagine des airs sur lesquels se déhanchent les danseuses du Crazy Horse, comme il compose des musiques pour les défilés Dior. Cet album, il l’a composé sur la côte amalfitain­e, entre Positano et Capri, une région qui lui aura sans doute inspiré les tonalités très méditerran­éennes pour ne pas dire ensoleillé­es du disque.

Les émotions affleurent des textes écrits en étroite collaborat­ion avec Elisa Point, où il est question de ses découverte­s, comme celle, toute récente, de la cartomanci­e. Enfant, il ne rêvait que de musique classique, et ce n’est qu’adolescent qu’il a succombé aux charmes de la variété, dans laquelle s’illustre depuis son imaginaire fécond, associé à un vrai talent de mélodiste. Il le dit sans détour :

« Écrire une chanson me semble facile. » Ne voyez aucune prétention dans ce constat : Léonard Lasry reste simple, comme le prouvent ses contacts francs et directs avec son public lors de ses concerts. C’est qu’en grandissan­t, il a su garder sa fraîcheur et sa spontanéit­é intactes, à l’image, pourrait-on dire, d’un Jean-Paul Gaultier. Ce nouvel album est un bel exemple de son esthétique musicale qui marie nuance et énergie.

* Label 29 Music.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France