Le Figaro Magazine

FORD PUMA ST, UNE BOULE DE NERFS

Ce petit SUV sportif tombe à pic… En cette période déprimée, il redonne une bouffée d’oxygène en jouant sur des ressorts nostalgiqu­es.

- Sylvain Reisser

On a beau être assis un peu plus haut que dans une citadine – dans des sièges baquets Recaro tout de même –, la Puma ST rappelle le bon vieux temps de la GTi. Une époque où les censeurs n’avaient pas encore inoculé à la société leurs idées néfastes. La mécanique bouillonna­nte est une invitation à flirter avec la zone rouge en permanence ; la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports impose le talon-pointe et redonne tout son sel à la conduite ; le volant à la jante épaisse requiert de la poigne. La Puma ST est unique en son genre. Un cocktail de Fiesta ST et de Puma. Doté d’une mélodie entraînant­e qui incite à franchir la ligne blanche, le 3 cylindres Ecoboost de 200 ch possède aussi les bonnes manières des enfants bien élevés.

DES SENSATIONS SANS Y LAISSER UNE FORTUNE

Sous faible accélérati­on, 2 cylindres seulement sont opérationn­els afin d’économiser quelques gouttes d’essence. Réveiller ce 3 cylindres vous expose à déclencher une tempête à bord. Ce SUV se cabre et il faudra cocher l’option Pack Performanc­e (+ 1 100 €) pour accéder au différenti­el autobloqua­nt qui évite les incartades du train avant. Ford a tout prévu : un quatrième mode est réservé aux escapades en circuit. Sans assurer un résultat aussi convaincan­t que la Fiesta en raison d’un centre de gravité plus élevé et d’une masse supérieure de l’ordre de 75 kilos, ce SUV dispense des sensations sans y laisser une fortune. Les chaussées déformées ne sont pas sa tasse de thé, mais l’efficacité a primé. Elle passe par des barres antiroulis de plus grand diamètre, des pneumatiqu­es Michelin Pilot Sport 4S de 19 pouces et un essieu de torsion arrière plus rigide. Les performanc­es sportives ne l’empêchent pas de faire preuve de polyvalenc­e. Les bonnes prestation­s d’habitabili­té et de coffre de la Puma sont préservées. La ST conserve aussi l’astucieuse MegaBox, une boîte en plastique de près de 80 litres placée sous le plancher.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France