Le Figaro Magazine

DAVID TOUTAIN, PARIS

Depuis mars, le chef 2 étoiles prépare des menus à emporter. Déguster sa cuisine, chez soi, ne déçoit pas. Un régal !

- LE CROC’NOTES DE LAURENCE HALOCHE

Pourquoi lui ? Une palanquée de restaurant­s réalisent d’excellents menus à emporter. Mais, parfois, le hasard s’entête à vous guider là où il veut. Ces derniers jours, il avait pris pour porte-parole des amis, fines gueules, fous de joie après avoir goûté la cuisine moderne et créative de David Toutain, à l’occasion d’un déjeuner au bureau, d’un dîner en amoureux… Leur plaisir faisait écho aux souvenirs heureux, passés à sa table.

MENU SAINT-VALENTIN

Depuis le premier confinemen­t, la porte en bois du 29 rue Surcouf n’est restée entrebâill­ée que pour les clients venus chercher leur commande. Des fidèles et d’autres visages : personnes âgées du quartier, jeunes parents, gourmets heureux de pouvoir s’offrir un repas à 80 € au lieu des 250 € en temps normal. Ici, les fourneaux n’ont jamais été éteints « parce que le loyer et les crédits continuent et qu’il faudra un jour payer, explique David qui confie avoir déjà perdu des centaines de milliers d’euros. Pour survivre, on doit rester positifs, conserver une dynamique d’équipe, et soutenir nos fournisseu­rs qui n’ont aucune aide. S’adapter m’a renvoyé à l’ouverture du resto, il y a sept ans. Une profonde remise en question… Ça vous rend humble ! »

Tout a été repensé : les recettes, froides et chaudes, le conditionn­ement garantissa­nt une arrivée intacte des plats. Sur chaque boîte, des instructio­ns claires aident à reprendre la cuisson d’une raviole de topinambou­r/sauce pain grillé, à réchauffer rapidement au four une pièce de boeuf saignante, un saumon nacré qui reste rosé… Prendre le relais en cuisine est simple avec pour satisfacti­on de dresser des assiettes élégantes. Rien de la subtilité des saveurs, de la précision des cuissons ne s’est perdu en route. Un régal, sans fausse note ! Coup de coeur pour les huîtres acidulées au kiwi (photo) à partager : elles sont proposées en plus du menu d’exception de la SaintValen­tin. « C’est inédit, nous ne faisions rien de spécial pour le 14 février. Le menu, déjà disponible sur le site, sera servi pendant tout le week-end… On innove ! »

Autre nouveauté ? Ce néobistrot de poche bénéficier­a bientôt d’une troisième salle, de plain-pied, dotée d’une cave de maturation. Sortira également de l’ombre une superbe collection de vinaigres faits maison. Sur les bocaux étiquetés ces derniers mois, on lit vinaigre de cynorrhodo­n en janvier, de framboise en mai, de fleur d’hysope en juin… Allez, tout n’est pas à jeter en 2020 ! David Toutain, Relais & Châteaux, 29, rue Surcouf, Paris 7e (01.45.50.11.10 ; Davidtouta­in.com). Livraison.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France