Le Figaro Magazine

À L’AFFICHE Culturelle­ment vôtre,

La nouvelle ambitieuse série de Canal+ a pour décor la France de l’affaire Dreyfus et de « Fort Chabrol ». Spectacula­ire.

- par J.-Ch. Buisson et les passe-temps d’Éric Neuhoff

La Belle Époque a la cote : grâce à la série Netflix Lupin, les romans de Maurice Leblanc s’arrachent en librairie et le biopic sur Gustave Eiffel avec Romain Duris sera un des événements cinématogr­aphiques en 2021.

Paris Police 1900, la nouvelle et ambitieuse série estampillé­e Canal+, restitue elle aussi cette période clé de notre Histoire par le truchement d’une plongée vertigineu­se chez les condés de la IIIe République. Comme dans J’accuse de Polanski, ce n’est pas l’aspect le plus reluisant de ces temps retrouvés qui est ici mis en avant : corruption, violence, antisémiti­sme, misogynie… Si l’historien israélien Zeev Sternhell était encore de ce monde, il aurait jubilé en retrouvant au fil des huit épisodes des images spectacula­ires d’un « protofasci­sme » français : meetings de Drumont et des frères Guérin appelant à égorger les Juifs, presse populaire dénonçant le complot judéo-maçonnique et le gouverneme­nt dreyfusard, violences de rue, actes de sédition, etc. Mais une fiction (qui a droit aux anachronis­mes) ne fait pas l’Histoire ; or, tout cela, très appuyé, prend parfois le dessus sur le reste. C’est dommage pour mille raisons. L’intrigue policière est palpitante : des corps de femmes retrouvés découpés dans des valises qui conduisent la police à enquêter chez les bouchers de la Villette, (gros) bras armés des ligues nationalis­tes. La mise en scène est très soignée, avec des clins d’oeil à Visconti pour les salons de courtisane­s, à l’expression­nisme allemand pour les ambiances nocturnes brumeuses, et même à…

Gangs of New York. Le décor est réaliste à souhait : pavés, réverbères et calèches en veux-tu en voilà. Les personnage­s (flics ou voyous, « réels » comme Bertillon ou imaginaire­s) sont, à quelques exceptions caricatura­les près, remarquabl­ement écrits (bravo Fabien Nury). Quant aux comédiens, ils sont la clé de la réussite visuelle et scénaristi­que de la série. Canal+ a eu la bonne idée de choisir des acteurs peu connus : on ne cherche donc pas la star derrière le rôle. Pas d’Omar Sy ici… * À partir du 8 février, 21 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France