Le Figaro Magazine

LES INDISCRÉTI­ONS

Arnaud Montebourg

- de Carl Meeus

Arnaud Montebourg est en campagne. Officielle­ment, il n’a pas encore annoncé sa candidatur­e à l’élection présidenti­elle, mais l’ancien ministre met tout en oeuvre pour pouvoir être l’un des prétendant­s de 2022. Il structure ses équipes, voyage en province, multiplie les rendez-vous médiatique­s, lance des idées. tout en continuant à travailler pour ses entreprise­s. Si le reconfinem­ent ne le bloque pas, il a prévu d’être au pied du mont Ventoux dans quelques jours pour planter 112 hectares d’amandiers. Après avoir quitté sur la pointe des pieds le Parti socialiste, Arnaud Montebourg a lancé son microparti, L’Engagement. Son constat est simple : « Je ne crois plus au catéchisme des partis politiques. » Et son objectif encore plus simple : « Il faut battre Emmanuel Macron au premier tour et Marine Le Pen au second tour. » Pour y arriver, la solution est aussi simple, en apparence : « Construire un compromis historique entre des forces qui se sont combattues. » Arnaud Montebourg croit possible de réunir des gaullistes, des socialiste­s, des libéraux. À condition de « le faire devant les électeurs et inventer une synthèse politique pour remonter le pays ».

L’ancien avocat refuse évidemment de poser aujourd’hui la question de l’incarnatio­n. Il a des contacts avec Xavier Bertrand (lire Le Figaro Magazine du 18 décembre 2020), estime être « complément­aire »

avec Anne Hidalgo, parle aux Insoumis et même aux macroniste­s. Il espère qu’ils se rallieront à lui dans un « bloc populaire contre le populisme », sans qu’il ait à modifier son programme. « Chacun devra faire des petits efforts. Ce ne sera pas un programme consensuel. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France