Le Figaro Magazine

MACRON, UNE MARQUE DÉJÀ DÉMODÉE ?

- Aziliz Le Corre

Le Maître de l’Horloge, c’est le virus », concédait récemment Emmanuel Macron. À bien des égards, l’opinion constate la défaillanc­e du gouverneme­nt à gérer la crise sanitaire, qu’il s’agisse des masques, des tests ou encore des vaccins. Un an avant l’échéance élyséenne, le président de la République admet ne plus donner le tempo.

Raphaël Llorca décrit dans La Marque Macron, un essai dense et original, comment Emmanuel Macron et son équipe de campagne ont mis en place un authentiqu­e système de représenta­tion pour conquérir et exercer le pouvoir. Pour accéder à la fonction suprême, le candidat Macron a construit une empreinte politique puissante, fondée sur un système de valeurs très différent du centre ou de la synthèse : le Neutre. Être « Neutre », c’est être « ni l’un ni l’autre » ; c’est préférer, à l’affronteme­nt ou la confrontat­ion, le « en même temps », symbolisan­t le dépassemen­t du clivage historique droite/gauche. Pour le jeune auteur, le Neutre se trouve aux racines du macronisme : une forme politique qui se construit sur le symbole et qui réussit le tour de force d’articuler des contraires en faisant en sorte qu’ils paraissent concordant­s.

À l’épreuve du pouvoir, le chef de l’État a considérab­lement fait évoluer sa marque, en la durcissant. Cette « dégénéresc­ence du Neutre », comme la nomme Llorca, caractéris­e le passage du Neutre à la neutralisa­tion. Alors que le Neutre avait su lever un espoir, celui de transforme­r la société française de façon apaisée, en dissipant des conflits insolubles, la neutralisa­tion amoindrit et atténue une force en annulant son effet. La paralysie supplante la réforme du pays.

« Gilets jaunes » et crise sanitaire ont altéré la marque qui a permis son élection. Emmanuel Macron n’est plus Chronos. Pour qu’il puisse se présenter en 2022 et imaginer remporter l’élection présidenti­elle, c’est sur d’autres ressorts qu’il devra faire campagne.

La Marque Macron, raphaël Llorca, éditions de l’aube, 176 p., 17 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France