Le Figaro Magazine

DERNIÈRE NOUVELLE Marin de Viry

- Par Marin de Viry *

Comment s’est passé votre visite au royal Gurkha, elisabeth ? – Charmante. ils ont fait une petite manoeuvre d’infanterie pour moi. Cette agilité, ce mordant, cette cohésion, c’est toujours un plaisir de les revoir. – venez regarder Suits avec moi, Élisabeth. il me reste quelques épisodes de la dernière saison à découvrir. nous échangeron­s nos points de vue sur les talents de mademoisel­le Markle.

– Avec joie, Philip, mais résumez-moi d’abord les épisodes que vous avez vus.

– C’est l’histoire d’un jeune homme extrêmemen­t brillant qui fait croire qu’il est diplômé de la faculté de droit de Harvard, et devient l’âme damnée d’une sorte de star du barreau new-yorkais, qui connaît son secret. – et quel rôle joue Meghan ?

– Celui d’une assistante juridique dans le cabinet du jeune homme, que son père a privé de confiance en elle, et qui, en conséquenc­e, rate systématiq­uement ses examens d’entrée à la faculté de droit. Ce blocage est la conséquenc­e de la pression psychologi­que que fait peser le patriarcat sur les jeunes femmes, dès leur enfance, afin de brider leur carrière… ou du moins j’imagine que c’est l’idée. elle est amoureuse du jeune homme. enfin… – enfin, Philip ?

– enfin, elle est amoureuse de lui, indiscutab­lement, si j’en juge par son front plissé, son regard de chien perdu sans collier, et le fait qu’elle se morde les lèvres pour réprimer l’expression de son désir, mais elle est amoureuse à la manière américaine : ils ne sont même pas fiancés qu’elle le harcèle en permanence avec des questions sur sa moralité et sa transparen­ce. elle se comporte plus en irm qu’en amoureuse.

– les irm ne voient pas le charme des gens que nous aimons, Philip.

– nous savons bien que c’est la limite du système américain, Élisabeth. il n’y a pas D’irm amoureux.

– et comment réagit ce jeune homme ? n’est-il pas lassé de cette inquisitio­n permanente ?

– Au contraire, il a l’air d’acquiescer entièremen­t aux valeurs portées par sa partenaire. il est terribleme­nt embêté d’avoir à lui avouer un jour qu’il n’a pas fait Harvard.

– J’ai l’impression, à ce que vous m’en dites, que ce garçon est une sorte d’idiot utile du puritanism­e américain, dont la fiancée serait le directeur de conscience. et à part cet improbable couple en formation, qu’est-ce qui vous a frappé ?

– Certaines répliques peuvent vous peiner par leur mélange d’immoralité et de rugosité, comme par exemple : « Ce n’est pas parce qu’un type vous a collée enceinte que vous devez l’épouser. » C’est le genre d’esprit de ces avocats, vous savez. Par ailleurs, ils se moquent de nous autres Anglais : nous ferions des métaphores ridicules sur les renards, nous aurions cent mots de vocabulair­e pour décrire les différente­s sortes de pluie, etc.

– il faut reconnaîtr­e que c’est vrai, Philip. Y a-t-il des scènes lestes ?

– Je le crains. le jeune homme et mademoisel­le Markle, qui ne sont même pas fiancés, mettent un comble à leur égarement dans la salle des archives du cabinet d’avocats.

– C’est l’Amérique, Philip : un mélange d’honneur conjugal exagérémen­t rigide et de grand n’importe quoi avant le mariage. est-ce bien filmé, au moins ?

– il y a des vues magnifique­s de new York, mais malheureus­ement les vues morales sont affligeant­es. Tous ces gens courent derrière l’argent alors qu’ils en ont déjà beaucoup. ils appellent ambition le fait d’accroître indéfinime­nt leur fortune en enchaînant les coups bas.

– lorsqu’on a rattrapé l’argent, il faut cesser de courir.

– Je ne vous conseiller­ais pas de prononcer cette phrase à new York, Élisabeth. Mais si vous voulez, compte tenu de mon image de gaffeur qu’il n’est plus possible de corriger, je peux…

– Philip, vous êtes tellement spirituel. Dites-moi, d’après ce que vous en avez vu, Meghan saura-t-elle… terminez ma phrase, Philip, s’il vous plaît. –… saura-t-elle apprendre la subtile fusion entre nos intérêts dynastique­s et la grandeur de la nation, ainsi que l’immense honneur et le service de tous les instants qui en découlent ? – S’il vous plaît, répondez à la question que vous venez de poser, Philip. – Je pense que ce n’est pas gagné, Élisabeth.

* Auteur de Un roi immédiatem­ent (Éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2017). Prochain roman à paraître en août 2021 :

L’Arche de mésallianc­e (Éditions du Rocher).

Chaque semaine, “Le Figaro Magazine” publie une nouvelle inédite d’un écrivain

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France