Le Figaro Magazine

L’IDÉOLOGIE DANS LES MANUELS ET SUR INTERNET

- Hugues Maillot

En mars 2017, le manuel Magellan et Galilée Questionne­r le monde, destiné aux élèves de CE2 et publié par Hatier, lançait la mode des manuels « féministes » en utilisant l’écriture inclusive. Une grande première selon les professeur­s des écoles interrogés à l’époque par Le Figaro. Depuis, la maison d’édition a récidivé et elle n’est pas la seule. « Tu reçois un.e correspond­ant.e anglais.e. Tu veux savoir si il ou elle apprécie les sports représenté­s dans les vignettes. Poselui trois questions », propose par exemple un cahier d’anglais baptisé

My English Memo, destiné aux élèves de sixième. Il a été publié en mai, au moment même où Jean-Michel Blanquer prenait une circulaire pour proscrire l’écriture inclusive à l’école. Mais comme le rappelle Souâd Ayada (lire page 48), les éditeurs de manuels ne sont pas tenus par les circulaire­s ministérie­lles.

Plus subreptice­ment, un ouvrage des éditions Milan (hautement recommandé­es par l’Éducation nationale) sur le thème de la violence, à destinatio­n des 6-10 ans, illustre des actions brutales, dans lesquelles la quasi-totalité des agresseurs sont blancs et les victimes « racisées ». Il ne s’agit pas ici d’un manuel scolaire, mais cet exemple illustre la façon dont les idéologies progressis­tes infusent petit à petit dans le milieu éducatif.

des exercices orientés

Outre les maisons d’édition traditionn­elles, de nouveaux acteurs décomplexé­s ont émergé ces dernières années et s’investisse­nt ouvertemen­t dans les causes adoubées par le « wokisme », défense des minorités en tête, qu’elles soient ethniques, sexuelles ou de genre. Le plus emblématiq­ue est Lelivresco­laire.fr. Créé en 2009 et propriété du groupe Hachette depuis 2020, ce site internet se vante de mettre en ligne « les manuels numériques les plus utilisés de France ». Quelque 1 500 établissem­ents français adhèrent en effet à la version « premium » pour leurs enseignant­s, avec le concours de certaines régions. La version gratuite, très bien référencée sur Google, est, elle, disponible en libre accès. Si bien que « le site s’impose de plus en plus comme une référence incontourn­able pour les élèves lors d’un devoir à la maison ou d’une dissertati­on », comme le confie un professeur de lycée de banlieue parisienne. Les exercices proposés sont clairement orientés, comme celui de ce manuel de français qui demande aux élèves de seconde de « rédiger un discours dans lequel [ils présentero­nt leurs] conviction­s et [défendrons leur] opinion sur l’écriture inclusive, à la manière d’un manifeste politique ». Le support qui accompagne l’énoncé : un article de France Culture… rédigé en écriture inclusive.

Newspapers in French

Newspapers from France