Le Figaro Magazine

UNE ÉMOUVANTE LEÇON DE SAVOIR-VIVRE

Catherine Hiegel rend un profond hommage à Jean-Luc Lagarce en interpréta­nt son texte mythique inspiré du manuel de la baronne Staffe.

- le théâtre de philippe tesson

On était heureux d’aller voir catherine Hiegel au petit saint-Martin dans Les Règles du savoirvivr­e. On n’est jamais déçu avec elle, c’est toujours excitant, c’est souvent inattendu. et puis cette idée de jouer des extraits du manuel culte de civilité de la baronne staffe, livre de chevet désopilant de nos arrière-grands-mères, était originale. De surcroît dans une adaptation de Jean-Luc Lagarce, un rêve !… eh bien, on ne l’oubliera pas. ce que fait cette très grande actrice est d’une étrange drôlerie et d’une immense finesse. elle prend avec les textes qu’elle dit, à la fois banals et élégants, des distances ; elle les sert avec un respect et en même temps un humour irrésistib­les. physiqueme­nt, c’est d’une grâce exceptionn­elle, sans âge, pleine de malice, la classe, l’innocence. artistique­ment, c’est le grand art, sans le moindre effet, dans une simplicité, une pureté voisines de l’abstractio­n, alors que le propos touche dans les apparences à ce qu’il y a de plus concret au monde : le savoir-vivre. c’est vraiment épatant. en vérité, catherine Hiegel a tout compris. ce n’est pas le texte de la fameuse baronne qui l’intéresse, c’est ce qu’en a tiré Jean-Luc Lagarce. savoir vivre, cela se résumait pour lui à naître, aimer et mourir, et c’est ce que Hiegel nous dit avec cette singulière complicité qui la lie à Lagarce, c’est ce que celui-ci écrit dans sa préface : « Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, ce n’est pas nécessaire­ment impossible […]. Il s’agit de connaître et d’apprendre, dès l’instant déjà si mondain de sa naissance, à tenir son rang et respecter les codes qui régissent l’existence. » Le séduisant spectacle de catherine Hiegel est en fait le plus bel hommage jamais rendu à Lagarce, lorsqu’on sait que celui-ci mit en scène son texte en novembre 1994, soit dix mois de souffrance seulement avant sa mort. On ne s’étonnera plus lorsqu’on découvrira l’obsession de mort qui, dès les pages consacrées à la naissance, inonde ce beau texte consacré au savoir-vivre. On comprendra d’où vient la délicate émotion qui sous les apparences de l’ironie fait la beauté de ce spectacle. On regrettera seulement l’idiote récupérati­on politique de tout cela par le metteur en scène Marcial Di Fonzo bo, qui profite de l’occasion pour y voir une dénonciati­on de l’ordre moral catholique de la société bourgeoise, comme si cela avait été le souci majeur de Lagarce.

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, de Jean-luc lagarce, avec Catherine Hiegel, mise en scène de marcial di Fonzo Bo. théâtre du Petit saint-martin, Paris 10e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France