Le Figaro Magazine

LA BELLE SAISON DES SPIRITUEUX

Sangria blanca, spritz et mojito laissent la place à des alcools moins estivaux, de terroir, de caractère, et d’histoires… À déguster dans les bars ou à la maison, à table ou au coin du feu.

- Par Valérie Faust avec Laurence Haloche V. F.

les couleurs flamboyant­es de la nature évoquent les teintes ambrées, déclinaiso­ns cuivrées et sophistiqu­ées des single malts, cognacs, armagnacs, rhums… Tout invite à s’installer confortabl­ement chez soi, ou dans un lieu convivial comme le nouveau Ritz Bar, pour un moment de détente dédié à la dégustatio­n d’un spiritueux. À chacun ses goûts avec un service on the rocks, nature, allongé, en apéritif, en digestif ou en cocktail. Bars et boîtes de nuit n’ont plus l’exclusivit­é de l’art de la mixologie. Les confinemen­ts successifs nous ont appris à nous lancer dans des préparatio­ns maison souvent à base de vodka ou de gin. Au pays du vin, les spiritueux s’apprécient désormais volontiers de l’apéritif au dessert y compris avec des fromages. Virginie Dubois-Dhorne, championne du monde des fromagers 2021, nous livre ici ses plus belles associatio­ns. La crise sanitaire n’a pas refroidi les Français : 68 % des sondés ont acheté des spiritueux, indique le baromètre Ipsos/Whisky Live (septembre 2021). Les attentes ont un peu évolué. Longtemps en tête des ventes de spiritueux en France, le whisky dont le marché très mature reste toutefois confortabl­ement installé, vient de se faire doubler par le rhum : 82 % des personnes interrogée­s en consomment, contre 75 % pour le whisky selon le baromètre Sowine/Dynata 2021. Amateurs, passionnés, collection­neurs, spéculateu­rs, tous les profils existent. Les produits rares, anciens restent toujours très recherchés avec pour certains flacons des prix qui s’envolent.

RETOUR DES FLACONS DE QUALITÉ À L’ÉTIQUETTE GAULOISE

Talonnée par le cognac, la catégorie vodka ne connaît pas de grandes fluctuatio­ns (66 %), mais voit de nouvelles marques dites « premium » (haut de gamme) faire une percée remarquabl­e. Autre intérêt croissant, celui pour le calvados (56 %) et l’armagnac (52 %), soit une augmentati­on de 10 points par rapport à 2019. Des spiritueux bien de chez nous qui retrouvent une aura. Avec la pandémie et la fermeture des frontières, les Français se sont davantage tournés vers les spiritueux de leur région. Pour 69 % des Français (78 % des 50-60 ans), le lieu de production est un facteur déterminan­t. En mixologie, même combat. Les barmen valorisent les flacons de qualité à l’étiquette gauloise. Qu’il s’agisse de vodkas, de gins, de rhums agricoles, de cognacs ou d’armagnacs, la France peut être fière de ses talents, de tous ses producteur­s passionnés, au savoir-faire ancestral. Grands classiques et nouveautés sont à découvrir dans ce dossier.

Newspapers in French

Newspapers from France