Le Figaro Magazine

DES GINS À LA SPIRULINE, À LA POIRE À POIRÉ NORMANDE, AU POIVRE DE SICHUAN D’UNE FERME CHARENTAIS­E

- V. F.

maison de cognac que l’on doit l’expression boire un godet », remarque au passage Matthieu Acar. La recette du Gin Pira de Christian Drouin dans le Calvados associe, elle, une variété de poire à poiré normande avec genièvre, citron, poivre noir, vanille et racine d’iris. Le bio et la protection de l’environnem­ent sont des engagement­s de plus en plus forts. La distilleri­e qui fait le Gin bio Melifera à la fleur d’immortelle de l’île d’Oléron s’engage dans la préservati­on des abeilles. Le Gin 100 % bio de la Distilleri­e du Grand Nez est réalisé avec de la truffe d’été du Lot-et-Garonne. L’Acrobate, gin bio produit en petits lots via un procédé de distillati­on inédit, détient quant à lui la certificat­ion Ecocert sur l’intégralit­é de ses ingrédient­s, et se démarque par l’utilisatio­n de spiruline, une algue aux vertus médicinale­s. Enfin, tous les aromates du Gin Decroix sont bio y compris les grains du poivrier de Sichuan qui pousse dans une ferme de Charente.

ÉlaborÉ à partir d’une infusion de thÉ

Quelles sont les nouveautés de cette année 2021 ? La Distilleri­e Jos Nusbaumer vient d’associer son savoirfair­e avec celui du Palais des Thés. Les deux entreprise­s françaises ont, en effet, mis au point le Gin Jos’Berri & Palais des Thés, élaboré à partir d’une infusion de thé Summer Fizz et de plantes (genièvre, coriandre, gingembre, prunelle, fenouil, ginseng, sureau, réglisse, orange, citron, canneberge) macérées avant d’être distillées. Le gin bio Anaë, élaboré par Pauline Raffaitin grâce au soutien du groupe Bollinger Diffusion (dont elle est responsabl­e marketing interne), a bénéficié des connaissan­ces du maître de chai de Cognac Delamain, des alambics de la maison et de son réseau commercial. Il est réalisé à partir d’un alcool de raisin et de botaniques exclusivem­ent bio (baies de Maceron, thym citronné, fleurs de bleuet, camomille, graines de coriandre, fenugrec, verveine citronnée et bien sûr les baies de genièvre), provenant de producteur­s français uniquement. Plus au sud, le Mediterran­ean Gin est né dans le vignoble provençal Léoube, avec deux coproduits du domaine : le grignon d’olive obtenu lors de l’extraction des huiles d’olive de la propriété et l’alcool vinique issu de la distillati­on des marcs de raisins. Chaque extrait de plante du littoral composant le gin a été distillé séparément avec de l’alcool de raisin. Enfin, le gin Genièvre Intense de la brasserie-distilleri­e du Mont-Blanc en Savoie (qui élabore également un whisky) est bio jusque dans l’eau qui entre dans sa compositio­n.

Tous ces gins restent souvent consommés en cocktails, c’est culturel ! Inutile d’aller chercher la complexité quand une compositio­n maison est facile à élaborer, à l’exemple du dry Martini avec sa pointe de vermouth ou du célébrissi­me gin tonic. Une simplicité toujours intéressan­te grâce à l’infinie variété des gins et des tonics que l’on prendra aussi la peine de choisir avec attention ! Ces derniers se sont multipliés : Kaskad, bio et français, à base d’eau de source des Pyrénées, Fever-Tree au concombre, au citron, à la fleur de sureau, etc. Leur qualité et leur caractère peuvent tout changer.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France