Le Figaro Magazine

L’album de mireille dumas

Les meilleurs moments de quarante ans de télévision

-

Philippe Bouvard prétend que, dans un bon entretien, l’interviewe­r doit connaître les réponses que lui fera l’interviewé. Voire. Si on le suit, alors Mireille Dumas est nulle. Avec elle, la surprise peut arriver à tout moment. À l’évidence, certaines réponses de ses invités l’étonnent, tout comme certaines de ses questions les déstabilis­ent. « Avec vous, on n’est pas dans ses repères habituels », reconnaît Fabrice Luchini.

Ni agressivit­é ni voyeurisme, mais curiosité bienveilla­nte et bonne humeur. Moyennant quoi les plus expériment­és baissent les armes et se confient sans ostentatio­n, avec une émouvante simplicité. Benoît Poelvoorde apporte encore son linge à laver à sa mère. Jean Reno verse une larme en évoquant son père. Enfant, Stéphane Bern n’a pas connu une journée sans que sa mère l’ait giflé. Guy Bedos a attendu toute sa vie une marque d’amour de la sienne. Quatre hommes attendris et renforcés par l’enfance. Cinquante et plus de ces témoignage­s, recueillis sur une trentaine d’années, ponctuent les deux heures de la soirée. Ça fait du bien. Mireille Dumas y déploie la première et la plus difficile des vertus : la gentilless­e.

Elle s’intéresse vraiment aux gens qu’elle a en face d’elle.

Les témoignage­s, notamment, de Jean-Louis Trintignan­t, Bernard Giraudeau et Guy Bedos sont déchirants, et d’une grande élégance. Pour arriver à une telle qualité d’échanges sur un plateau de télévision, il faut un talent et une qualité d’âme assez rares. Dumas, c’est la classe.

Les Années télé de Mireille Dumas,

France 3, vendredi 26 novembre à 21 h 05.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France