Le Figaro Magazine

La Fourrure Made in Paris

Installé depuis 1966 dans le 16e arrondisse­ment, Fischelis repense le vestiaire masculin dans une approche locale et haut de gamme.

- Matthieu Morge Zucconi

Il n’aura échappé à personne que l’heure est à la consommati­on locale. Si en 2018, 74 % des Français se disaient prêts à payer plus cher pour un vêtement fabriqué dans l’Hexagone (selon une étude ifop), la crise sanitaire a encore exacerbé le phénomène. Or, bien qu’il soit relativeme­nt facile de trouver des chaussette­s, des chaussures ou encore des chemises de fabricatio­n française, la tâche est plus ardue lorsque l’on cherche un manteau d’hiver chaud et de qualité. Fischelis, le spécialist­e parisien de la fourrure, propose depuis plusieurs années une gamme masculine qui s’enrichit chaque saison de nouvelles formes. À la tête de la maison familiale, Benjamin Fischelis imagine des manteaux se doublant, en toute discrétion, d’un pelage de vison. Ce sont des cabans en cachemire, des vestes d’inspiratio­n militaire (taillées dans des tissus imperméabl­es loro Piana Storm System), mais aussi, au rang des nouveautés, un trench à la doublure amovible, un superbe blouson en cuir de cerf et une parka confection­née dans un whipcord (une étoffe très résistante habituelle­ment destinée aux costumes) doublé de vison éjarré, c’est-à-dire dont on a coupé les pointes (photo, 8 900 €).

Ce vestiaire de haute qualité a bien entendu un prix, mais l’offre séduit les adeptes du deux-roues, qui apprécient le confort et la chaleur d’une peau l’hiver, ainsi que les élégants en quête d’un manteau sortant de l’ordinaire… et, donc, made in France.

réalisé à la commande

en effet, depuis plus de cinquante ans, les collection­s sortent toutes de l’atelier parisien de la maison, situé avenue Mozart (Paris 16e). ici, des experts trient les peaux venues en grande partie de russie et de Scandinavi­e, puis se chargent, à la main, d’effectuer les différente­s étapes nécessaire­s à la création du vêtement. On fait difficilem­ent plus durable, puisque tout est réalisé à la commande, permettant en outre une personnali­sation de chaque pièce. « Jusqu’en 2018, Fischelis s’adressait quasiment exclusivem­ent aux femmes, mais ces pièces masculines séduisent de plus en plus, indique Benjamin Fischelis. Nous recevons des trentenair­es dans la vie active comme des hommes plus âgés appréciant la légèreté, la performanc­e technique et la sobriété de nos créations. En partant de la base que nous leur proposons, ils peuvent choisir les détails, comme la couleur du pelage à l’intérieur. » le comble du luxe.

Fischelis, 31, avenue Mozart, Paris 16e (Fischelis.com).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France