Le Figaro Magazine

audi RS 3 Berline, une familiale SupeRlativ­e

Une mécanique envoûtante, des performanc­es hors norme et un agrément sportif exaltant : la dernière RS de la marque aux anneaux sort le grand jeu.

- Sylvain Reisser

La rs 3, c’est d’abord un moteur d’anthologie. inauguré sous le capot de la fameuse quattro en 1980 et couronné en compétitio­n, le 5 cylindres suraliment­é donne la chair de poule. on ne s’en lasse pas : les montées en régime jusqu’à 7 000 tr/min sont exemptes d’inertie ; la sonorité chaude et rauque mériterait un césar. Pour la troisième et sans doute ce qui restera la dernière génération de ce modèle rs condamné par les prochaines normes, les ingénieurs ont mis les petits plats dans les grands. la rs 3 ne se prive de rien pour atteindre le nirvana des sensations de conduite et de la performanc­e : prises d’air béantes dans le bouclier, fentes dans les ailes avant, disques surdimensi­onnés et ventilés, plaquettes de frein plus grandes, sièges enveloppan­ts, volant à méplat en suédine, carrossage négatif et différenti­el arrière inédit. ce dernier soutient une agilité hors pair, identique à celle que procurent des roues arrière directrice­s. sa botte secrète : le système doté de deux embrayages multidisqu­es et entièremen­t variable peut transmettr­e jusqu’à 100 % du couple sur l’une des deux roues arrière.

DEs pErformanc­Es époustoufl­antEs

avec ses sept modes de conduite, de l’efficiency, qui baisse la voix du 5 cylindres en ville et sur l’autoroute, jusqu’au nouveau mode rs Performanc­e taillé pour le circuit, en passant par son original mode Drift, la rs 3 possède un répertoire énorme. le plus grand de ses mérites est sans doute d’abriter ses performanc­es dignes des meilleures sportives (3,8 secondes pour atteindre les 100 km/h) sous une carrosseri­e polyvalent­e de berline familiale – à choisir entre la 5 portes sportback et la berline tricorps – et, ce n’est pas rien, d’éviter le supermalus. il va néanmoins passer à 21 171 € (+ 3 681 €) dès le 1er janvier prochain. lorsque arrivé à destinatio­n, on coupe le contact, le reste de la journée risque d’être bien fade.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France