Le Figaro Magazine

Le Quincy, chez BoBosse

Ici, pas de carte de crédit. Plutôt du liquide. Et on est mal vu si on ne prend pas de hors-d’oeuvre…

-

Ne soyez pas étonné que je vous recommande ce surprenant restaurant. il vaut le détour. Bobosse, michel Bossard, dirige toujours son établissem­ent. C’est ce qui le tient en vie, depuis le décès de son épouse, présente depuis les débuts pour faire les additions. Bobosse n’a plus d’âge, vers les 90 ans. son chef est un vieux de la vieille, et je connais les serveurs depuis toujours. La carte n’a jamais bougé. mais c’est si bon ! on souhaite que rien ne change, pour retrouver les plats ovationnés par plusieurs génération­s. Unique, la terrine faite maison, avec chou à l’ail, et cette tarte aux poireaux, cette caillette ardéchoise, introuvabl­e ailleurs. Les propositio­ns campagne continuent : salade de museau de boeuf, panier de saucissons, assiette de jambon cru, affinage long ; mâchon paysan, foie gras d’oie cuit maison. ici, tout est fait maison. en cuisine, le chef est seul, pas de second pour l’aider à préparer des plats pourtant compliqués, comme pieds et paquets, lapin aux échalotes et vin blanc, queue de boeuf, côte de veau aux morilles, sauce crème ; cassoulet.

Les chefs d’aujourd’hui feraient bien de faire un tour avenue Ledrurolli­n pour voir comment on peut faire la cuisine seul, tout seul, sans le moindre coup de main. incroyable cette carte, avec un seul cuisinier. Également lièvre de France à la royale, blanquette de veau à l’ancienne, volaille fermière aux écrevisses, chou farci, cabillaud.

Grenouille­s à la provençale

Le décor est simple, désuet. nappes à carreaux rouges et blancs sur les tables. Ce n’est pas du folklore, seulement la vie d’un restaurant qui ne change pas et qui est toujours à la mode, continuant à servir saumon cru, coquilles saint-Jacques, grenouille­s à la provençale, escargots de Bourgogne, côte de boeuf pour deux, selle ou carré d’agneau. C’est le patron en personne qui sert la vieille prune, chauffée à la flamme. Cette bonne adresse du passé ne connaît pas la crise. L’atmosphère est joyeuse. Les nouveaux clients ne manquent pas.

Le Quincy, 28, avenue Ledru-Rollin,

Paris 12e (01.46.28.46.76). carte : environ 50/65 €. Fermé samedi, dimanche et lundi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France