Le Figaro Magazine

Quand l’oCCident perd le nord

- Jean-Louis Tremblais

La mondialisa­tion dangereuse : sauf pour Alain Minc, auteur, en 2019, de La Mondialisa­tion heureuse, voici un titre qui flirte avec le pléonasme. Encore faut-il le démontrer et c’est ce que font les deux auteurs de cette somme : l’essayiste Alexandre Del Valle, docteur en histoire et géopolitol­ogue, et le normalien Jacques Soppelsa, ex-président de l’université Paris-I Sorbonne et ancien responsabl­e de l’Académie internatio­nale de géopolitiq­ue. Le point de départ de leur (très convaincan­te) réflexion est la chute de l’URSS. Un effondreme­nt qui fit croire à certains penseurs libéraux, comme Francis Fukuyama, que l’Histoire était « finie » et que la mondialisa­tion sous bannière étoilée (McWorld) serait désormais la règle. Las ! Dislocatio­n de l’ex-Yougoslavi­e, génocide rwandais, attentats du 11 Septembre, interventi­ons pyromanes en Afghanista­n et en Irak, printemps arabes, djihadisme au Sahel : non seulement le monde est en ébullition depuis 1990, mais « les pays émergents ou ré-émergents d’Eurasie et du Sud assument de nouveaux rapports de force ».

Les deux chercheurs passent au crible les tendances lourdes (géographie, Histoire, religion) et les variables contempora­ines (Covid, Gafam, énergies, mafias, cybermenac­es) de l’échiquier planétaire et dissèquent les futurs défis. Sans omettre une donnée systématiq­uement ignorée par les leaders politiques : la démographi­e.

Et de citer la formule du polémologu­e Gaston Bouthoul : « Préparez Vénus, viendra Mars… ». « Selon lui, expliquent Alexandre Del Valle et Jacques Soppelsa, les États disposent en permanence de jeunes hommes dont l’économie peut se passer, et lorsque la natalité est incontrôlé­e et le surplus de jeunes trop important, la situation “démo-économique” devient une “structure explosive”, la guerre nécessitan­t toujours la “consommati­on” ou le “sacrifice” de ce surplus d’hommes. »

 ?? ?? La Mondialisa­tion dangereuse, d’Alexandre Del Valle et Jacques Soppelsa, L’Artilleur, 528 p., 23 €.
La Mondialisa­tion dangereuse, d’Alexandre Del Valle et Jacques Soppelsa, L’Artilleur, 528 p., 23 €.

Newspapers in French

Newspapers from France