Le Figaro Magazine

FRANÇOIS VARLET

Le jeune vieux routier de Philippe Juvin

- J. W.

A31 ans, ce cadre dans un syndicat des eaux ne compte déjà plus les campagnes auxquelles il a participé. Municipale­s – il a même été élu, à 23 ans, à La CroixSaint-Ouen, une petite commune de l’Oise –, régionales, législativ­es, sénatorial­es… Ne manquait à son palmarès qu’une présidenti­elle. Lacune comblée puisque Philippe Juvin, dont il est le collaborat­eur depuis six ans à la mairie de La Garenne-Colombes, lui a confié la direction de sa campagne. Originaire de l’Oise, où ses grandspare­nts étaient agriculteu­rs, François Varlet a adhéré à l’UMP en 2008, par « admiration pour la façon dont Nicolas Sarkozy gérait la crise financière à la tête de l’Union européenne ». Pour cet

« europhile » revendiqué, travailler avec l’ex-député européen Juvin était d’abord un choix de conviction, mais c’est aussi l’homme qui l’a séduit : « J’ai côtoyé beaucoup d’“élus profession­nels”, soupire-t-il. Philippe, lui, est un profession­nel qui est élu et ça change tout. Il est tous les matins à l’hôpital Pompidou, il a été médecin militaire en Afghanista­n, il connaît la souffrance humaine. »

De son côté, François Varlet apporte à son candidat la richesse de son réseau – il a même réussi à participer en même temps aux campagnes régionales de Xavier Bertrand et de Valérie Pécresse en juin – et une connaissan­ce du parti précieuse pour Philippe Juvin, que les jeux d’appareil n’ont jamais passionné.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France