Le Figaro Magazine

THARAUD AU COEUR DE SCHUBERT

-

Schubert fait partie de la vie d’Alexandre Tharaud, comme de celle de tout pianiste classique. Dès les premières années de conservato­ire, les pièces faciles du compositeu­r autrichien servent d’exercice aux élèves. Leur simplicité n’est cependant qu’apparente : l’oeuvre de Schubert est à l’image de sa vie, difficile et profonde. Solitaire, mal aimé, moqué en raison de son physique, il a laissé une oeuvre qui ne souffre ni grandiloqu­ence ni surinterpr­étation. Jouer Schubert exige de comprendre ses inspiratio­ns intimes, de s’immiscer dans ses jardins secrets. Pour ajouter aux difficulté­s, le compositeu­r a laissé très peu d’indication­s aux interprète­s, notamment concernant le jeu des pédales.

Si Alexandre Tharaud a toujours été familier de l’oeuvre, c’est aujourd’hui avec la maturité d’un grand pianiste qu’il aborde les Impromptus et les Moments musicaux. Il les a enregistré­s dans l’ancienne salle de bal du XIXe siècle de la Siemensvil­la, à Berlin, où il a fait venir un piano spécialeme­nt de Paris – c’est dire si Deutsche Grammophon a mis les moyens pour ce nouvel album. Il s’est aussi employé à transcrire pour piano quatre extraits de la musique de scène écrite en 1823 pour Rosamunde. La pièce est aujourd’hui tombée dans l’oubli, mais sa musique reste l’une des plus populaires du compositeu­r. Un disque de plénitude et de questionne­ments.

Concert à la Philharmon­ie de Paris le 28 novembre, à la Nuit de la déprime aux Folies-Bergère le 29, puis au Palais des congrès de Strasbourg les 2 et 3 décembre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France