Le Figaro Magazine

Pouvoir de La ParoLe, ParoLe du Pouvoir

- Paulin Césari

Il ne faut pas troubler les simples. La vérité leur est insupporta­ble. Elle les pousserait à divaguer et on sait où cela mène.

Tel est le credo rarement avoué des dominants soucieux de conserver un bien qui leur est commun : le pouvoir. Ces choses-là ont été dites en termes délicats par Céline Pigalle, directrice de la rédaction de BFMTV : il ne faut « pas trop aller à rebours de la parole officielle puisque ce serait fragiliser un consensus social ».

Cette interventi­on remarquée a eu lieu lors d’un récent colloque dont le thème était « Raconter la science en temps de crise ». Cette déclaratio­n a le mérite de la clarté : en temps de crise, la quête et l’expression de la vérité sont des vertus dangereuse­s, à proscrire. En temps de crise, on ne pense pas, on obéit. On se soumet à une parole unique, officielle. Conséquenc­e paradoxale, en temps de crise, on ne peut ni on ne doit parler de la seule chose qui importe : la crise elle-même. On ne peut et on ne doit que s’agenouille­r devant la « parole officielle » devenue vérité révélée afin d’éviter de préjudicia­bles désastres. Et, si l’on est un média vertueux, d’accepter avec grâce de n’être plus qu’un bulletin paroissial : « la voix de son maître ». Quand la carte de presse devient une carte de prêche, on entre dans le monde merveilleu­x de la « post-vérité » ainsi définie par le dictionnai­re d’Oxford : « circonstan­ces dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnell­es. »

Newspapers in French

Newspapers from France