Le Figaro Magazine

VARIATIONS DÉMOCRATIQ­UES

Le grand photograph­e Gérard Rancinan nous interroge par l’image sur l’évolution et l’état des sociétés contempora­ines.

- Vincent Jolly

Les plus férus de photojourn­alisme reconnaîtr­ont sur l’affiche de l’exposition « Voyage en démocratie » * un détourneme­nt du terrifiant cliché, pris par eddie adams, de l’exécution sommaire d’un Viêt-cong communiste par un soldat sud-vietnamien, dans les rues de saïgon il y a cinquante ans. réalisée par Gérard rancinan, cette reprise montre un journalist­e « tirant » un coup de caméra dans la tête d’un homme en costume, encagoulé dans un journal… inattendu ? sans doute. choquant ? Pas forcément.

Puissance allégoriqu­e

L’image accompagne une trentaine d’autres photograph­ies similaires, tirées en très grand format, qui revisitent des scènes gravées dans notre imaginaire commun – comme la levée du drapeau à iwo Jima de Joe rosenthal ou la liberté guidant le peuple de Delacroix. Le but ? interroger nos modèles démocratiq­ues et les mutations des pouvoirs dans la société contempora­ine, travaillée entre autres par les poussées idéologiqu­es du wokisme et de l’intersecti­onnalité. Pour appuyer leur propos et les réflexions qu’elles suscitent, les photograph­ies monumental­es et expression­nistes de rancinan, d’une rare puissance allégoriqu­e, s’appuient sur le travail de l’auteure caroline Gaudriault qui jalonne cette exposition d’installati­ons d’écriture : parchemins suspendus, vidéos et pastilles sonores qui convoquent les voix de Marcel Gauchet, du philosophe Gaspard Koenig, de l’économiste Julia cagé, de Laurent alexandre. Le projet est original, unique, audacieux. il ne plaira donc pas à tout le monde : mais c’est bien ça, la démocratie.

* Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer, jusqu’au 7 mai.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France