Le Figaro Magazine

LE BARON TRÈS PERCHÉ

★★★ Portrait du baron d’Handrax, de Bernard Quiriny, Rivages, 170 p., 17 €.

-

C’est un livre comme on n’en lit plus souvent ces jours-ci : une fantaisie où l’imaginatio­n déborde de chaque page. Normal de la part de Bernard Quiriny, sans doute le plus grand héritier de Marcel Aymé. Ici, le héros part à la campagne étudier et copier les oeuvres d’un peintre oublié. Il rencontre l’un de ses descendant­s, Archibald d’Handrax, baron de son état. Ce n’est rien de dire que l’homme est excentriqu­e. Bigame, il vit dans sa vaste demeure avec deux femmes et quatre enfants. Il a acheté une quarantain­e de vieilles maisons restées dans leur jus, dans lesquelles il va régulièrem­ent passer quelques jours car « c’est le moyen le moins cher pour voyager dans le temps ».

Il organise des « dîners de têtes »

avec des sosies qu’il a repérés : il y a ceux de Nietzsche, son héros, de Sartre, qu’il déteste, de Freud, de Clemenceau, de Churchill, de Descartes, etc. De temps à autre, il va dormir dans un pensionnat, au milieu des élèves. Car « il ne faut jamais perdre une occasion de retomber en enfance. Séjourner dans l’enfance conserve la santé ; je m’y octroie souvent des congés. »

Le jeune homme est fasciné et fréquente quasi quotidienn­ement ce personnage singulier, jusqu’à sa disparitio­n. Il ne se passe rien d’autre, mais Quiriny a poussé le vice jusqu’à publier en parallèle les Carnets secrets du baron (Rivages), dont il a rédigé la préface : « Un recueil des pensées de cet excentriqu­e baron, seul ouvrage qu’il ait terminé. Il contient des anecdotes et des aphorismes dans lesquels A. d’Handrax retourne les évidences et laisse libre cours à son sarcasme. » De quoi prolonger le plaisir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France