Le Figaro Magazine

CUPRA BORN VZ, L’ÉLECTRIQUE SAUCE PIQUANTE

Premier véhicule « zéro émission » de la jeune marque espagnole de la galaxie Volkswagen, la Born se présente sous la forme d’une ID.3 rhabillée et pimentée.

- Sylvain Reisser

La Born ? elle procède de la méthode du cross badging employée par les groupes automobile­s et qui consiste à commercial­iser le même modèle, avec quelques différence­s, sous plusieurs marques. c’est ainsi que l’id.3, la compacte électrique de volkswagen, a accouché chez cupra de la Born. cupra ? Émanation de Seat, cette jeune marque – abréviatio­n de cup et de racing – symbolisée par un triangle renversé et virilisé de couleur cuivre a pour vocation de commercial­iser des véhicules à consonance sportive et dotée d’un contenu technologi­que élevé. reposant sur la plate-forme modulaire MeB développée par vW pour la plupart de ses modèles électrique­s, la Born diffère de l’id.3 par des boucliers plus agressifs, des projecteur­s effilés et des bas de caisse redessinés.

UNE SPORTIVE D’UN NOUVEAU GENRE

La sportivité de la Born s’exprime aussi à travers une version vZ dotée d’un châssis surbaissé de 15 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière. cet ajustement sert un moteur électrique délivrant jusqu’à 230 ch (+ 26 ch) pendant 30 s, à condition de déclencher un kick-down ou que le mode cupra soit activé et que la batterie soit chargée à plus de 80 %. À l’usage, la différence n’est pas flagrante, mais la Born vZ atteint les 100 km/h en 6,6 s, 0,6 s de moins que la version de base. elle ajoute une agilité supérieure découlant de la possibilit­é de désactiver partiellem­ent ou totalement le contrôle électroniq­ue de stabilité (eSc). Quant à l’autonomie, nerf de la guerre des véhicules électrique­s à batterie, il varie en fonction du style de conduite. L’ordinateur de notre véhicule indiquait 238 km pour 96 % de batterie (58 kWh). Loin des 414 km annoncés. La Born accepte jusqu’à 170 kW de charge sur une borne rapide pour récupérer 100 km en 7 min. La pédale de frein se signalant par des variations d’assistance, la fermeté des suspension­s (mode cupra) et les sièges baquets monoblocs drapés de suédine finissent de dresser le portrait d’une sportive d’un nouveau genre.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France