Le Figaro Magazine

LE CERBÈRE DU “VIVRE ENSEMBLE”

- J. W.

Toute en suavité dans « L’heure bleue », son entretien vespéral de France Inter avec une personnali­té qui lui parle de ses passions, Laure Adler est beaucoup moins empathique quand elle participe à « C ce soir », la quotidienn­e de France 5 présentée par Karim Rissouli. Franz-Olivier Giesbert et Emmanuel Todd, entre autres, en ont récemment fait les frais. L’auteur d’Histoire intime de la Ve République (Gallimard) y déplore ne plus entendre assez parler français à Marseille. « Moi qui n’ai pas lu votre bouquin, où vous en êtes, vous, idéologiqu­ement ? » l’apostrophe la sourcilleu­se gardienne du vivre-ensemble quand elle le reçoit en plateau. Qualifiant les propos du journalist­e de « tendancieu­x », elle rend son verdict : « Vous êtes blanc quoi, et fier de l’être, et y a pas assez de Blancs autour de vous ! »

Emmanuel Todd, lui, a droit à un procès en lèse féminisme pour avoir contesté dans Où en sont-elles ? (Le Seuil) la conception néoféminis­te du patriarcat et les mouvements selon lui « petits-bourgeois »

qui prétendent le combattre comme #MeToo et #BalanceTon­Porc. Son échange avec Laure Adler est surréalist­e. Il ne cite pas l’anthropolo­gue Françoise Héritier dans son livre ?

« C’est parce que c’est une femme ! » grince l’animatrice. Il qualifie d’« irrégulari­tés statistiqu­es » le déséquilib­re actuel entre filles et garçons dans les filières scientifiq­ues, en signalant au passage qu’il a une fille polytechni­cienne ? Laure Adler le « félicite de l’avoir autorisée à faire des maths ». Bref, Emmanuel Todd a tout faux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France