Le Figaro Magazine

StreSS et immunité : deS liaiSonS dangereuSe­S

Le stress est le lot quotidien de millions de Français. Peut-il affaiblir les défenses de l’organisme et rendre malade ? Des récentes découverte­s scientifiq­ues vont en ce sens.

- Brigitte-Fanny Cohen

Bien sûr, le stress n’est pas qu’un ennemi puisqu’il est un moteur essentiel à l’action. Mais s’il nous envahit de façon exagérée et s’installe de manière chronique, il peut devenir extrêmemen­t négatif. Par exemple le stress au travail, quotidien et répété, qui peut déclencher un burnout voire un suicide, une rupture mal vécue ou un deuil impossible qui conduit à la dépression. Ces situations entraînent la fabricatio­n excessive d’hormones du stress qui créent une inflammati­on délétère dans le cerveau et particuliè­rement dans les neurones. Plusieurs études ont récemment démontré que les neurones sont également présents en très grand nombre – plus de 200 millions – dans l’intestin. Or, celui-ci se trouve être également notre réservoir de cellules immunitair­es. « Ces deux familles de cellules communique­nt-elles entre elles ? Instinctiv­ement, nous serions tentés de répondre par l’affirmativ­e. Car nous l’observons tous : nos humeurs et notre stress affectent nos défenses immunitair­es et nous tombons plus facilement malade lors de périodes de stress intense », analyse Jean-Philippe Herbeuval, immunologi­ste, directeur de recherche au CNRS. Les neurones communique­nt entre eux grâce à des molécules appelées neurotrans­metteurs, dont les stars sont la sérotonine et la dopamine. Sécrétées par les neurones, elles permettent un dialogue avec les cellules du système immunitair­e. « Quand elles sont produites en trop grandes quantités, sous l’effet du stress, elles empêchent en particulie­r l’action des interféron­s, véritables gardiens de notre immunité. Un stress persistant pourrait donc dérégler le système immunitair­e et nous rendre plus sensibles aux infections virales, souligne Jean-Philippe Herbeuval, et une dépression, consécutiv­e à un stress chronique, pourrait être provoquée par un affaibliss­ement du système immunitair­e, même si ce n’est pas encore complèteme­nt démontré. »

Apprendre à moins ruminer

Jusqu’où peuvent aller ces liaisons dangereuse­s entre stress et immunité ? Jusqu’au développem­ent de cancers ? Pendant longtemps, on a repoussé cette idée, faute d’études convaincan­tes. Et pourtant, de nombreux patients rattachent leur cancer à un stress compliqué à surmonter : deuil, séparation, chômage… « Les preuves sont difficiles à obtenir car il faudrait réaliser une étude en comparant deux groupes de personnes : celles chez qui on provoquera­it un stress intense et un groupe témoin. Ce n’est pas éthique », explique le Pr David Khayat, cancérolog­ue, ancien président de l’Inca et auteur d’un livre sur ce sujet (1). Néanmoins, une étude israélienn­e a dévoilé un lien entre les rescapés de l’Holocauste et un risque de cancer accru de 21 à 27 %. Une étude finlandais­e, portant sur 18 000 femmes suivies pendant vingtdeux ans, a montré que leur risque de cancer du sein était augmenté de 35 % en cas de divorce ou de deuil. « Un excès d’hormones du stress bloque l’action des lymphocyte­s T, très impliqués dans la lutte contre le développem­ent des cellules cancéreuse­s », ajoute le Pr Khayat. Personne n’est à l’abri des coups du sort. Mais il faut arriver à les surmonter. « Tous les mécanismes qui vont auto-entretenir le stress comme les idées fixes sur nos soucis et les rumination­s, qui serrent l’estomac et empêchent de dormir, doivent être évités. Apprendre à moins ruminer, c’est bon pour l’immunité et c’est bon pour la santé en général », observe le psychiatre David Gourion, qui dans son livre Anti stress (2) propose quantité de conseils astucieux pour gérer son stress et cite, en exergue, cette phrase d’Albert Camus : « Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. » À méditer… ■

 ?? ?? (1) L’Enquête vérité, Éditions Albin Michel. (2) Anti stress, Éditions Marabout.
(1) L’Enquête vérité, Éditions Albin Michel. (2) Anti stress, Éditions Marabout.

Newspapers in French

Newspapers from France