Le Figaro Magazine

LE SALAUD ET LE PACIFISTE

★★★ Une ascension, de Stefan Hertmans, Gallimard. 475 p., 23 €. Traduit du néerlandai­s (Belgique) par Isabelle Rosselin.

- Élisabeth Barillé

Au tout début du millénaire, dans un livre récemment écrit par un de ses professeur­s d’université, l’écrivain stefan Hertmans apprend que la maison qu’il est train de vendre, au coeur historique de Gand, sa ville natale, fut celle d’un collaborat­eur honni. tout lui revient, et d’abord sa première visite, en 1979, alors que le notaire le guidait depuis les caves nauséabond­es jusqu’au grenier maculé de fientes, avec un embarras non dissimulé. et pour cause, son propre père avait été l’avocat chargé de défendre l’encombrant locataire des lieux. Qui était au juste Willem Verhulst, condamné à mort à la Libération ?

Les frustratio­ns personnell­es peuvent-elles expliquer qu’il soit devenu un fonctionna­ire actif du nazisme à Gand ?

Nul besoin de connaître en détail les soubresaut­s de la belgique, empoisonné­e depuis le XiXe siècle par les querelles entre Wallons et Flamands pour se laisser emporter dans les ramificati­ons tantôt cocasses, tantôt poignantes de l’enquête minutieuse à laquelle s’est livré l’auteur du Coeur converti. Verhulst, salaud fier de l’être, avait une famille : trois enfants et une femme, d’une dignité aussi grande que l’était son indignité à lui. Les tourments de la douce Mientje, pacifiste convaincue, éclairent cette histoire bien sombre d’une question essentiell­e : l’amour peut-il tout excuser ? L’amour exige-t-il le pardon ? De ruses en révélation­s, Hertmans tient son lecteur en haleine jusqu’au vertige final. Celui du hasard, lequel réserve ses trésors à qui sait les penser.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France