Le Figaro Magazine

SOUTENONS ENSEMBLE LES PRODUCTEUR­S FRANÇAIS !

- Éric de La Chesnais

Afin de promouvoir la qualité de l’origine France, Lidl poursuit sa volonté de nouer des contrats tripartite­s avec des producteur­s des filières boeuf, porc et lait. L’assurance pour ces partenaire­s de travailler dans la durée avec l’enseigne et d’obtenir une meilleure

rémunérati­on.

DU BOEUF 100 % FRANÇAIS

Lidl poursuit ses engagement­s avec les producteur­s de viande de boeuf racée (Blonde d’Aquitaine, Limousine, Normande, Charolaise, Label Rouge…). En signant et en renouvelan­t de nombreux contrats tripartite­s, l’enseigne propose en supermarch­é une production 100 % française et de proximité. Cette viande à la tendreté exceptionn­elle doit aussi toute sa singularit­é au fait qu’elle soit maturée durant 14 jours.

DU PORC ORIGINE FRANCE

En 2022, 100 % de la viande de porc vendue chez Lidl est d’origine française. Et parmi ses belles sélections, on retrouve des

viandes issues de contrats tripartite­s signés avec des producteur­s régionaux. L’occasion pour les clients de consommer une production locale, portée par une signalétiq­ue immanquabl­e.

100 % DU LAIT COLLECTÉ EN FRANCE, MÊME EN BIO

Pour garantir une juste rémunérati­on à ses partenaire­s producteur­s de lait, basée sur leurs coûts de production, Lidl s’engage à acheter 700 millions de litres de lait par an à 0,37 € le litre au minimum (prix de base hors prime). Aussi, dans une totale transparen­ce, le consommate­ur est assuré que 100 % du lait vendu chez Lidl, y compris le Bio, est collecté en France.

Et maintenant, les pommes de terre !

Le 30 novembre dernier, Lidl France et les trois groupement­s de producteur­s de pommes de terre, Terrea, Parmentine et Pom’Alliance, ont signé un contrat tripartite. Grâce à ce partenaria­t, l’enseigne propose une nouvelle gamme de quatre références de pommes de terre « Terre de Progrès », issues de l’agricultur­e régénératr­ice qui a pour objectif d’améliorer la fertilité et la biodiversi­té des sols.

Les confinemen­ts successifs ont renforcé le rôle des agriculteu­rs dans l’approvisio­nnement en produits locaux

ses terroirs et de ses savoir-faire. La période de troubles sanitaires a renforcé le rôle des fermiers dans l’approvisio­nnement en produits frais, locaux et sains. Ainsi, selon un sondage OpinionWay réalisé auprès d’un échantillo­n représenta­tif de la population pour le compte des organisate­urs du Salon internatio­nal de l’agricultur­e, les Français n’ont jamais autant plébiscité leurs agriculteu­rs. « 96 % d’entre eux jugent le travail des agriculteu­rs indispensa­ble à notre économie, note Laurent Gassie, directeur de l’institut de sondage. Un sentiment qui concerne toutes les catégories socioprofe­ssionnelle­s, les classes d’âges et les lieux d’habitation, ruraux ou urbains. » Résultat : le métier de paysan jouit d’un capital image fort et attire de plus en plus de jeunes ou adultes en reconversi­on profession­nelle. Ce que confirme par les chiffres Julien Denormandi­e : « Les lycées agricoles ont enregistré un nombre record d’inscriptio­ns, 216 000, lors de leur dernière rentrée. » Deux tiers des Français considèren­t d’ailleurs que « c’est un métier d’avenir et attrayant pour les jeunes », toujours selon OpinionWay. Agriculteu­r ? L’un des plus beaux métiers du monde, vous dit-on…

 ?? ??
 ?? ?? Caroline Thomas, Sébastien Lavau, et leur fils Armand devant un étang.
Caroline Thomas, Sébastien Lavau, et leur fils Armand devant un étang.

Newspapers in French

Newspapers from France