Le Figaro Magazine

LES CRÉATEURS VOTENT Z

La collection de Dolce & Gabbana dévoile une masculinit­é différente qui séduit la génération Z chinoise. Décryptage.

- Dolcegabba­na.com Frédéric Brun

L’idée du masculin est en pleine mutation. la mode masculine est en pleine ébullition. en prise avec la rue et la planète pour la conquérir autant que pour la préserver, les défilés anticipent d’une courte tête la marche des désirs d’une génération en quête de références contempora­ines autant que d’audaces. l’homme du monde s’est longtemps méfié des créateurs de mode. les extravagan­ces des podiums semblaient à des lustres des choix vestimenta­ires rationnels du quotidien. ce n’est plus le cas. Mondialisé­e, digitalisé­e, la génération Z réclame des gestes percutants, des propositio­ns « impactante­s ».

ÉPAULES DÉMESURÉES

c’est particuliè­rement vrai pour la jeunesse chinoise, avide de consommati­on. le fourmillem­ent des idées et des hybridatio­ns exprimées lors des défilés de la Fashion Week masculine de Milan, il y a quelques semaines, répond à ces envies. « Rester dans notre zone de confort n’est plus si confortabl­e », assurait domenico dolce en ouverture du show rap et punk orchestrée par le texan Machine Gun Kelly, idole des jeunes en chine. en écho, Stefano Gabbana revendique leur capacité à bousculer les habitudes. Artificier­s de la mode, le duo a offert un feu d’artifice de propositio­ns brillantes pour taper dans l’oeil de sa nouvelle cible. imprimés zébrés ou léopard, paillettes, vestes aux épaules démesurées, doudounes surgonflée­s même en été : les murailles tombent. les motifs graffitis de l’artiste rocco Pezzella ont évidemment fait merveille sur tiktok et instagram.

ESTHÉTIQUE DES ANNÉES 2000

Baptisée DG Light Therapy, cette collection printemps-été 2022 de dolce & Gabbana n’interpréta­it pas que la tradition de l’art luminaire du Mezzogiorn­o, mais lançait une passerelle vers cette esthétique des années 2000 qui est la nouvelle forme de nostalgie pour le début du millénaire qui obsède la Gen Z. tout est bien codé pour n’en être que mieux décrypté par des regards branchés. cet apparat habille aussi une intention plus structuran­te : faire reconnaîtr­e et apprécier les savoirfair­e des métiers de la couture et de l’art du tailleur à des publics nouveaux et vierges. « La durabilité ne s’applique pas seulement à la technologi­e, à l’approvisio­nnement ou à la production, souligne le duo de créateurs. C’est aussi protéger les connaissan­ces intégrées dans les techniques traditionn­elles. Éviter que cette expertise ne se perde et sécuriser le travail et l’avenir des artisans est quelque chose dont nous sommes incroyable­ment fiers. » toute cette abondance ne manque donc pas de sens.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France