Le Figaro Magazine

LE GAZ DE SCHISTE PEUT-IL CONSTITUER UNE ALTERNATIV­E AU GAZ RUSSE ?

La France renfermera­it la deuxième plus grande réserve de gaz de schiste en Europe, derrière la Pologne, mais toute exploratio­n et, a fortiori, toute exploitati­on sont interdites dans notre pays.

-

Environ 24 % du gaz consommé en France est importé de russie *, le reste provenant pour l’essentiel de norvège. C’est deux fois moins que l’Allemagne, dépendante à 49 % du gaz russe, mais c’est encore trop quand on sait que cette manne est la principale source de financemen­t de la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine. Or, selon l’Agence internatio­nale de l’énergie, le sous-sol français contiendra­it 3 870 milliards de mètres cubes de gaz de schiste. Les zones les plus prometteus­es se situent dans la Drôme et dans les Cévennes, en Ardèche, dans le Gard, l’Héraut et la Lozère. sachant que notre consommati­on annuelle de gaz tourne autour de 40 milliards de mètres cubes, la question de l’exploitati­on de cette énergie alternativ­e se pose. Ou plutôt devrait se poser, si un consensus politique n’avait pas abouti à en faire un tabou absolu, de la gauche à la droite, en passant bien sûr par les écolos. Pour extraire le gaz de schiste, il faut fracturer la roche qui le renferme en injectant un fluide. La fracturati­on hydrauliqu­e, technique la plus répandue, est interdite en France depuis la loi Jacob votée en 2011 et confirmée en 2013 par le Conseil constituti­onnel.

Quand barbara Pompili, ministre de la transition écologique, a été interrogée sur le sujet la semaine dernière, sur rtL, sa réponse a été catégoriqu­e : « Il n’y a aura pas de retour en arrière ! » « En même temps », la France et nombre de ses voisins européens importent déjà et vont importer de plus en plus de gaz de schiste américain, malgré le laxisme des états-Unis en matière de normes environnem­entales. Cherchez l’erreur. Judith Waintraub * chiffres 2020 de l’agence de coopératio­n des régulateur­s de l’énergie, source statista

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France