Le Figaro Magazine

Finlande, terre de lumières

Deux musées parisiens mettent à l’honneur deux peintres nordiques, méconnus en France mais illustres dans leur pays pour leur virtuosité exceptionn­elle : Albert Edelfelt (1854-1905) et Akseli Gallen-Kallela (1865-1931).

- Pierre de Boishue

Cap au Nord ! Une région qui attire le Petit Palais, organisate­ur des récentes rétrospect­ives des Suédois Carl Larsson et Anders Zorn et de l’exposition dédiée à « L’Âge d’or de la peinture danoise ». Le nouveau parcours de l’institutio­n parisienne, qui célèbre cette fois le génie du Finlandais Albert Edelfelt (1), constitue une offre tout aussi séduisante. Le choc est immédiat devant ses travaux, réunis pour la première fois dans la capitale depuis… 1905 ! À l’image de la lumineuse sensation procurée par l’huile sur toile Enfants au bord de l’eau, exécutée en 1884 par cet illustre représenta­nt des genres réaliste et impression­niste. Un style d’une pureté admirable, prisé par ses pairs et compatriot­es, dont le non moins étonnant Akseli Gallen-Kallela (2), remarquabl­ement mis à l’honneur, lui, au Musée Jacquemart­André.

Par leur lyrisme austère, ses paysages charment pareilleme­nt le regard. Les panoramas défilent, diffusant parfois un sentiment de solitude apaisée. De nombreuses toiles, issues notamment du Musée Gallen-Kallela d’Espoo, convoquent l’imaginaire. Au premier rang desquelles les représenta­tions de son atelier plongé dans la nature profonde au coeur de l’hiver. Loin de la ville et de ses fracas. Un état d’esprit qui le rapproche de son prestigieu­x aîné, qui aime autant explorer les territoire­s les plus reculés de Finlande. Mais pas uniquement. « Edelfelt était quelqu’un », résumait le romancier Henri Amic. Difficile de le contredire en arpentant les salles du Petit Palais. Au total : une centaine d’oeuvres, dont beaucoup proviennen­t du Musée d’art de l’Ateneum d’Helsinki.

L’extrême variété de ses sujets séduit, l’homme excellant aussi dans l’art du portrait. Le plus célèbre, aux yeux du public français, demeure celui de Louis Pasteur immortalis­é dans son laboratoir­e. Une somptueuse allégorie de la Science et du Progrès, qui valut à son auteur la reconnaiss­ance hors de son pays et la rosette de la Légion d’honneur. Paris ? Un autre point commun entre les deux artistes. Edelfelt s’y illustre dès 1874 dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme, après avoir intégré l’École des beaux-arts. Il a une vingtaine d’années et rencontre ensuite Jules Bastien-Lepage qui lui prodigue de précieux conseils. Dix saisons plus tard, Gallen-Kallela débarque à son tour en France. Il y fait son apprentiss­age à l’Académie Julian. Pour l’anecdote, il dispose avec son colocatair­e d’un vieux poêle laissé par… Edelfelt.

Créations inattEnduE­s

Un bel exemple de solidarité entre les deux peintres, unis parallèlem­ent par leur patriotism­e et leur méfiance vis-à-vis de la toute-puissante Russie. Ce qui n’a pas empêché Edelfelt de rendre un bel hommage au tsar Alexandre III, via une charmante aquarelle de ses enfants Michael et Xenia. Les compositio­ns historique­s, sous l’impulsion des commissair­es d’exposition Anne-Charlotte Cathelinea­u et AnneMaria Pennonen, ne manquent pas. Parmi les sources d’inspiratio­n : la révolte des paysans de 1596-1597. Autre curiosité : cet autoportra­it en costume du XVIIe siècle. Le terme « touche-à-tout » s’applique de la même façon à Gallen-Kallela, classé chez les symboliste­s et les naturalist­es. La visite élaborée par Pierre Curie, conservate­ur en chef du patrimoine, donne un aperçu précis de l’étendue de ses talents avec des créations inattendue­s, comme cette étude pour un tapis, ce vitrail baptisé Finlande, Lève-toi, cette huile Les Skieurs, Akseli et Jorma qui célèbre une nouvelle fois les corps communiant avec la nature, voire ces travaux de dimension ésotérique. Prenez vite deux billets pour la Finlande !

 ?? ?? (1) « albert edelfelt. lumières de Finlande », Petit Palais, Paris 8e, jusqu’au 10 juillet.
(2) « Gallen-Kallela, mythes et nature », musée Jacquemart-andré, Paris 8e, jusqu’au 25 juillet.
(1) « albert edelfelt. lumières de Finlande », Petit Palais, Paris 8e, jusqu’au 10 juillet. (2) « Gallen-Kallela, mythes et nature », musée Jacquemart-andré, Paris 8e, jusqu’au 25 juillet.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France