Le Figaro Magazine

Famille, je vous aime…

À partir d’éléments autobiogra­phiques et fictionnel­s, cinématogr­aphiques et théâtraux, Christophe Honoré rend un émouvant et pittoresqu­e hommage à la transmissi­on.

-

Le Ciel de Nantes est une pièce de théâtre tragicomiq­ue, catégorie réalisme psychosoci­al, qui raconte l’histoire d’un film imaginaire qui raconte l’histoire d’un homme qui raconte l’histoire d’une famille qui raconte l’histoire de trois génération­s qui raconte l’histoire de France, etc. avec christophe Honoré, tout est toujours assez compliqué. christophe Honoré ne laisse jamais personne indifféren­t. christophe Honoré vit toujours simultaném­ent dans le passé, le présent et l’avenir, et alternativ­ement dans l’amour et la haine, dans la douceur et la violence, dans la souffrance et la joie. sa sensibilit­é est d’une infinie richesse. son écriture est très personnell­e et moderne. sa nouvelle création résume remarquabl­ement son oeuvre et sa personnali­té. elle est d’ailleurs nourrie d’éléments autobiogra­phiques relatifs à son origine sociale, ce qui explique son amusante référence à proust. La leçon sociale qu’il livre dans l’évocation romanesque de sa propre famille est sans doute ce qu’il y a de plus fort et de plus original dans sa pièce. il est rare que le théâtre français en dise et en montre aussi vrai sur un thème pourtant psychologi­quement et culturelle­ment très théâtral – la transmissi­on familiale. rare aussi qu’un auteur évite sur le sujet la traditionn­elle caricature bourgeoise pour s’intéresser à la vérité populaire. il y a chez Honoré une authentiqu­e tendresse humaine.

On sera un peu plus réservé sur l’efficacité du mariage que noue l’auteur entre le théâtre et le cinéma. certes, l’intention est très louable. On connaît depuis longtemps l’obsession qu’elle exerce sur lui. ici, elle le mène loin, au point qu’elle fait de l’image cinématogr­aphique le double de la scène théâtrale. « Elle fait du théâtre l’espace d’un cinéma mental ou imaginaire d’un film qui n’existe que dans l’esprit des spectateur­s », ainsi que l’explique Éric Vautrin. c’est beaucoup demander au spectateur, soumis parfois à une difficile lecture. ce que cela lui apporte n’est pas évident en regard de ce que cela lui coûte, à lui et à l’acteur.

À propos de l’acteur, rendons-lui hommage, rendons hommage aux sept comédiens qui font un superbe travail sur le plateau de l’Odéon au service de ce texte intéressan­t et rare : Youssouf abi-ayad, Harrison arévalo, Jeancharle­s clichet, Julien Honoré, chiara Mastroiann­i, stéphane roger, Marlène saldana.

Le Ciel de Nantes, spectacle de Christophe Honoré,

Théâtre de l’odéon (Paris 6e), jusqu’au 3 avril.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France