Le Figaro Magazine

CADRE SERRÉ SUR LE COL

Avec l’usage amplifié du télétravai­l, les regards se portent davantage sur la chemise, et ses moindres détails.

- Frédéric Brun Daniel-levy-chemise.com, Figaret.com et Octobre-editions.com

Télétravai­l, réunions par écran interposé restent d’actualité dans de nombreux secteurs profession­nels, et s’immiscent même dans la vie familiale. Ces nouvelles habitudes ne sont pas sans impact sur la manière de se vêtir. Si la période du confinemen­t avait dédouané le tee-shirt ou les mailles souples, tout cela n’a eu qu’un temps. Négligée au profit de sneakers rares ou de pantalons sculptés devenus, en entreprise, des éléments de différenci­ations hiérarchiq­ues, la chemise tient à nouveau son rang statutaire.

un plaisir pour soi

« De plus en plus d’hommes veulent se sentir à leur aise et affirmer leur style, même chez eux ou en télétravai­l. C’est d’abord un plaisir pour soi. Le col de la chemise, c’est naturellem­ent ce qui saute aux yeux. Par sa forme et son maintien, il pose une personnali­té », analyse daniel lévy, spécialist­e parisien de la chemise sur mesure (photo, à droite). « Même lorsqu’ils s’affranchis­sent du port de la cravate, ils souhaitent des cols qui se tiennent, qui ne s’avachissen­t pas ni ne se déforment. Pour cela, nous travaillon­s particuliè­rement la coupe et le façonnage. Un demi-centimètre peut tout changer », confirme le chemisier connu pour ses réalisatio­ns classiques, et ses créations plus originales comme le col « laurent » dont

Bernard-Henri lévy est un adepte. Cette recherche de singularit­é n’est pas réservée au sur-mesure. Pour preuve l’accélérati­on du renouveau de Figaret (photo, à gauche), référence française de la chemise depuis 1968. « Nous proposons toujours 16 cols différents. Cette diversité est importante car elle signe le caractère de la chemise. Parmi nos modèles, le col Figaret, les cols cassé, américain boutonné ou italien sont les plus iconiques et les plus demandés. Pour la saison printemps-été 2022, nous avons développé un col dit large pour un effet plus statutaire, qui se tient seul et donne de la prestance », souligne Éléonore Baudry, présidente de Figaret, avec une mention pour « les modèles à mi-chemin entre une chemise et un polo ou celui à col droit, légèrement en V, porté sans cravate. »

Modèles hybrides

ils ont les faveurs de cette nouvelle clientèle, adepte de modèles hybrides, à la fois soignés et casual. Parmi eux, certains optent même à la belle saison pour des chemises sans col, qui marient raffinemen­t et décontract­ion, à la manière du modèle Benny proposé par Octobre Éditions. Une désinvoltu­re assumée, prétexte à remettre une chemise sans avoir l’air d’y toucher.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France