Le Figaro Magazine

TRÉVALLON, LA RELÈVE

C’est à un jet de calcaire de Saint-Rémy-de-Provence que s’étendent les 17 hectares de ce domaine légendaire poursuivan­t sa douce ascension.

- Domainedet­revallon.com Alicia Dorey

Ce qui n’était autrefois qu’un pauvre lopin de garrigue est devenu en une cinquantai­ne d’années la quintessen­ce des Baux-de-Provence. Le 12 novembre 2021 disparaiss­ait son créateur, le regretté Éloi dürrbach, vigneron visionnair­e qui aurait dû prendre sa retraite en janvier dernier. Ce sont aujourd’hui ses enfants, Antoine et Ostiane (photo), qui assurent la relève. voilà maintenant treize ans que cette dernière est rentrée dans le rang. il lui aura fallu passer plusieurs années à observer un père connu pour être un homme de peu de mots, « qui a pourtant réussi à nous transmettr­e un savoir sans même que l’on s’en rende compte », affirme-t-elle avec émotion. Lorsque Ostiane n’est pas au bureau, c’est au chai et dans les parcelles qu’elle aime passer de longues heures, creusant le sillon paternel tout en admettant s’autoriser quelques pas de côté, et mener une réflexion sur l’avenir d’un vignoble toujours plus fragilisé par les aléas du climat. Moins de bois neuf, un rééquilibr­age vers un plus frais cabernet au détriment de la torride syrah, et quelques pieds de cinsault, pour garder les jus aussi vivants que désaltéran­ts. derrière chaque phrase prononcée par la jeune femme, on ressent cette volonté d’être à la hauteur d’un lourd héritage, dans un monde très différent de celui qui l’a vu naître. « Ce qu’a créé notre père dans les années 1970, parti de rien sur des terres rocailleus­es, sans aucune chimie, était très courageux, mais c’était aussi une époque où l’on pouvait faire des choses sans beaucoup de moyens. »

UNE TENSION EXQUISE

en cave, des vins d’une garde exceptionn­elle, tôt reconnus par chefs et critiques, mais surtout bus avec délectatio­n par les plus grands vignerons. Cette année sortira le millésime 2019, marqué par l’alliance étonnante d’un hiver sanglotant et d’un été balayé par le vent. Au nez comme en bouche, la tension exquise d’un fruit sur le point d’éclater, et une fraîcheur puisée à bout de racines, dans ces roches souterrain­es et diaphanes n’ayant jamais reçu la caresse du moindre rayon de soleil.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France