Le Figaro Magazine

Garantie décennale

La manufactur­e suisse Oris dévoile sa nouvelle montre de pilote en titane à prix sage et garantie dix ans.

- Judikael Hirel

L’indépendan­ce a souvent du bon. Notamment parce qu’elle permet de rester seul maître de ses choix et de son destin. la manufactur­e suisse Oris, née en 1904, et toujours indépendan­te au sein d’un monde horloger qui n’a cessé de se concentrer, l’a encore prouvé l’an passé en dévoilant un impression­nant mouvement maison, le Calibre 400. entre ses capacités antimagnét­iques, sa fiabilité, ses cent vingt heures de réserve de marche (soit cinq jours), ce nouveau modèle développé en interne permet désormais à la marque, de proposer dix ans de garantie… Comment faire plus durable que cela, au fond ? dévoilé lors du Salon Watches & Wonders, la fashion week horlogère genevoise, ce calibre s’invite désormais dans ce qui devrait être un des grands succès horlogers de l’année : la nouvelle ProPilot X Calibre

400, une pièce chic et sobre en titane, proposée au choix avec un cadran saumon, bleu ou gris. Ou comment mettre l’horlogerie mécanique de qualité à la portée de toutes les bourses…

Pourquoi se laisser tenter par une telle montre ? les raisons ne manquent sincèremen­t pas. d’abord, elle est l’exemple vivant de l’amour de la chose mécanique, au sein d’une maison qui se targue de n’avoir jamais produit la moindre montre à quartz. imaginez un mouvement qui ne s’arrête jamais, nuit et jour, battant avec rigueur et régularité sans jamais fatiguer des années durant.

Un sans-faUte

Ajoutez à cela la touche de style contempora­in qu’il faut pour avoir envie de métamorpho­ser cette montre en objet de conversati­on en la portant au poignet cet été. elle marie une lunette ProPilot maison, des cadrans sobres et colorés, juste ornés de chiffres arabes et un élégant boîtier de 39 mm de diamètre en titane. le bracelet et la couronne sont, eux aussi, en titane, cette dernière étant associée à un protègecou­ronne. Ôtez cette ProPilot X de votre poignet et retournez-la : vous pourrez admirer au travers de son fond saphir son Calibre 400 à la précision de – 3 à + 5 secondes par jour. Un mouvement à double barillet répondant aux exigences du label Cosc, qui comporte plus d’une trentaine de pièces non ferreuses et antimagnét­iques, minimisant tant les frottement­s que l’usure. C’est ainsi qu’un horloger indépendan­t et créatif peut parvenir à proposer des montres mécaniques à prix sage et pourtant garanties dix ans. Un véritable sans-faute technique et esthétique.

Oris ProPilot X calibre 400, 3 800 € (Oris.ch).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France