Le Figaro Magazine

CETTE GRÈCE OÙ NOUS SOMMES NÉS

Une synthèse innovante sur l’âge d’or de la Grèce antique, cette civilisati­on qui est une source essentiell­e de notre héritage.

- LA PAGE D’HISTOIRE DE JEAN SÉVILLIA

Il fut un temps où c’était une évidence pour tous : la civilisati­on française, composante de la civilisati­on européenne, se définissai­t comme héritière de l’antiquité gréco-romaine et de Jérusalem. Multicultu­ralisme oblige, cette évidence, malheureus­ement, n’en est plus une. Dès lors, il est bon, et même nécessaire, de se plonger dans un livre qui ramène aux fondamenta­ux de notre histoire. tel est le cas, au sujet de la Grèce classique, avec cet ouvrage très bien conçu, superbemen­t illustré, et accompagné de cartes aussi claires qu’originales. Catherine Grandjean, professeur d’histoire grecque à l’université de tours, a piloté ce travail collectif qui fait revivre les Ve et iVe siècles d’avant notre ère, la longue période classique de l’histoire hellénique.

Le premier chapitre se place sous l’égide d’Hérodote, le père de l’Histoire, parce que celui-ci a vécu « au croisement des mondes grec et perse, dont l’affronteme­nt mais aussi les échanges sont des marqueurs de l’époque classique ». Pour désigner le V siècle, les auteurs se méfient de la notion de « siècle de Périclès », expression apparue

au XViiie siècle et dont l’inconvénie­nt est de focaliser l’attention sur la seule athènes, alors que d’autres cités grecques, de thèbes à Corinthe, ont eu un destin qui mérite d’être connu. Ce livre ne veut pas non plus s’enfermer dans l’opposition entre le Ve et le iVe siècle, ce dernier étant souvent présenté comme un moment de crise, alors que Catherine Grandjean rappelle qu’il a « inauguré une période de croissance et de développem­ent qui s’est poursuivie jusqu’à la fin du IIIe siècle ». L’âge d’or de la Grèce antique est donc exploré, dans ces pages, selon une perspectiv­e élargie qui bouscule les souvenirs scolaires convenus. Mais c’est pour mieux faire ressortir la profondeur de cette civilisati­on, sa richesse, sa diversité. Marathon et les guerres médiques, la démocratie à athènes et l’oligarchie à sparte, l’hellénisme en syrie mais aussi en occident (à Massalia, Marseille), la ligue de Délos et les guerres du Péloponnès­e, les conflits entre syracuse et Carthage, la philosophi­e de Platon et d’aristote, le théâtre de sophocle et d’aristophan­e : ces événements, ces concepts et ces hommes ont écrit une histoire dont nous sommes tous les héritiers.

La Grèce classique. D’Hérodote à Aristote, 510-336 avant notre ère, sous la direction de Catherine Grandjean, Belin, 528 p., 44 €.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France