Le Figaro Magazine

ÉLIZABETH II, VIVANT SYMBOLE

La reine d’Angleterre règne depuis soixante-dix ans. Si la Grande-Bretagne et le monde ont beaucoup changé, la souveraine, à peine. Tout en s’adaptant.

- LA PAGE D’HISTOIRE DE JEAN SÉVILLIA

Le 2 juin prochain, Élizabeth ii fêtera son jubilé de platine. Âgée de 96 ans, celle qui a accédé au trône le 6 février 1952 règne depuis soixantedi­x ans, record de l’histoire européenne. Jean des Cars, spécialist­e des grandes dynasties et auteur d’une Saga des Windsor (Perrin, rééd. 2021), rend hommage à la reine dans un livre concis qui expose avec clarté les principale­s étapes de sa longue vie tout en faisant vigoureuse­ment ressortir les vertus personnell­es et politiques dont elle a su faire preuve dans sa fonction. Couronnée le 2 juin 1953, à l’âge de 25 ans, la fille de George Vi devient la souveraine du royaume-uni, mais aussi d’une cinquantai­ne d’États, dont le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’australie, l’afrique du sud, Ceylan et le Pakistan. Dans les décennies suivantes, certains territoire­s obtiendron­t leur indépendan­ce, tandis que certains royaumes deviendron­t des république­s, si bien que le Commonweal­th, aujourd’hui, n’est plus que l’ombre de ce que fut la puissance britanniqu­e. La société anglaise, dans le même temps, comme il en a été dans tous les pays occidentau­x, s’est profondéme­nt transformé­e : un gouffre sépare la Grande-bretagne de Winston Churchill, qui fut le premier chef de gouverneme­nt d’Élizabeth ii, et le pays que dirige boris Johnson. en soixantedi­x ans, l’angleterre a traversé la guerre froide, la décolonisa­tion, la fin du clivage est-ouest au profit d’un monde multipolai­re tout aussi dangereux, l’adhésion à l’europe unie puis le brexit, toujours sous le règne de la même reine, symbole inaltérabl­e de la souveraine­té britanniqu­e. si son mariage avec le prince Philip aura été heureux – elle en était tombée amoureuse à 13 ans, rappelle Jean des Cars –, sa vie familiale aura subi d’innombrabl­es séismes : dans sa jeunesse, le drame national et familial de l’abdication d’Édouard Viii qui a contraint son frère, le père de la princesse Élizabeth, à devenir roi ; plus tard, la conduite tumultueus­e de sa soeur Margaret, et enfin les liaisons ou mariages multiples de ses enfants et petits-enfants, elle dont la référence reste la morale traditionn­elle.

Le 5 février dernier, la reine a écrit à la nation. après avoir exprimé le voeu que les britanniqu­es, le jour venu, apportent leur soutien à son fils Charles devenu roi, Élisabeth ii signait sa lettre ainsi : « Your servant ».

Pour la reine. Hommage à Élizabeth II, de Jean des Cars, Perrin, 228 p., 15 €.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France