Le Figaro Magazine

BIZZARRINI 5300 GT CORSA, LE PASSÉ RECOMPOSÉ

Relancée par le groupe Pegasus, la marque italienne commercial­ise 24 répliques de sa mythique berlinette de compétitio­n née en 1963.

- Sylvain Reisser

Limogé fin 1961 de chez Ferrari où il développai­t la fameuse 250 Gto, l’ingénieur Giotto Bizzarrini veut laver son honneur. Après avoir réalisé la 250 Breadvan pour le compte de Giovanni volpi di Misurata, propriétai­re de la Scuderia Serenissim­a republica di venezia, il participe à la création de la marque AtS (Automobili turismo e Sport), puis conçoit une berlinette de sport pour renzo rivolta, un industriel italien qui a fait fortune avec la fabricatio­n de réfrigérat­eurs. ce sera l’iso Grifo A3c, une berlinette racée dessinée par Giorgetto Giugiaro, réalisée par la carrozzeri­a Sports cars de Piero drogo, déclinée en deux versions L (Luxe) et c (compétitio­n) et propulsée par un v8 chevrolet de plus de 5 litres de cylindrée. Sans doute un peu caractérie­l, Bizzarrini se brouille avec rivolta à l’été 1965 et se met à son compte. Les iso deviennent des

Bizzarrini 5300 Gt. entre-temps, l’ingénieur est entré dans l’histoire. Sa berlinette pilotée par régis Fraissinet et Jean de Mortemart termine à la 9e place et remporte sa catégorie aux 24 heures du Mans 1965. c’est la réplique exacte de cette voiture que la marque a décidé de commercial­iser. Pour produire cette série de berlinette, Bizzarrini s’est appuyé sur les archives du constructe­ur comptant près de 1 000 plans et dessins techniques. Le châssis 022 victorieux a servi de modèle. chaque exemplaire est produit à la main dans les ateliers anglais. reposant sur un cadre tubulaire en acier respectant scrupuleus­ement la conception originelle, la carrosseri­e peut être commandée en matériaux composites ou en fibre de verre. dans ce cas, la Bizzarrini est conforme à l’annexe K de la FiA et peut prendre part à des compétitio­ns historique­s. Son tarif est fixé à 1 927 000 euros. Le prix de l’exception.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France