Le Figaro Magazine

OÙ VIEILLIR BIEN ?

Est-ce plus facile chez soi, ou ailleurs ?

- La VISION TÉLÉ DE STÉPHANE HOFFMANN

ADreux, en 1979, il y avait 12 médecins ; ils sont 3 aujourd’hui pour 30 000 habitants. Ici comme ailleurs, les gouverneme­nts n’ont rien fait, c’est la crise. Le reportage de Magali Cotard montre que, dans la France entière, rien n’a été prévu non plus face au vieillisse­ment de la population comme au nombre croissant de personnes dépendante­s. Étendue du désastre ?

Puisque nous ne pouvons que vieillir ou mourir, autant vieillir bien. À 85 ans, un Français sur cinq est dépendant. Qu’on entre en Ehpad ou qu’on reste chez soi, cette dépendance coûte cher.

Il y a bien des aides mais, la complexité administra­tive aidant, on ne sait pas où s’adresser. Public ou privé, le système à bout de souffle craque de partout. Et c’est encore aux médecins, de moins en moins nombreux, de plus en plus débordés, qu’on s’adresse pour coordonner la prise en charge des personnes dépendante­s. Magali Cotard fait un état des lieux complet, précis, renseigné, avec beaucoup de témoignage­s. Elle n’a pas à forcer le trait : la légèreté, voire la frivolité et l’inconséque­nce des politiques sautent aux yeux. Pourtant, ce n’est pas une mise en accusation. C’est un constat, accompagné de pistes de réflexions et de solutions. Dans quelques années, il y aura en France 100 000 personnes dépendante­s supplément­aires. Il est donc temps que les décisions politiques soient enfin prises. Le remarquabl­e travail de Magali Cotard peut aider à une prise de conscience collective.

Vieillir chez soi, le meilleur choix ?, documentai­re de Magali Cotard, France 5, mardi 13 septembre à 21 heures.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France