Le Figaro Magazine

L’HERBE EST PLUS VERTE À PORTO ALEGRE

★★★ Supermarch­é, de José Falero, Métailié, 336 p., 22 €. Traduit du brésilien par Hubert Tézenas.

- Christian Authier

Dans une favela de Porto alegre, Pedro et son ami Marques, « un garçon un peu stupide », rayonniste­s dans un supermarch­é, ont organisé un système de chapardage massif au sein du magasin. De quoi améliorer l’ordinaire, mais Pedro vise un commerce plus lucratif. Pourquoi ne pas vendre de la marijuana dans la favela où seules les drogues dures intéressen­t les gangs ? s’étant familiaris­é aux notions de plus-value et d’accumulati­on du capital grâce à la lecture de Marx, le jeune homme, révolté par l’injustice sociale, s’est fixé un objectif simple : « Je veux de l’argent ! »

Le tandem met en place le trafic, s’initie aux subtilités du crédit et de l’usure. L’argent commence à rentrer. La bande s’élargit jusqu’aux soeurs et compagnes des protagonis­tes qui ne manquent pas d’allant ni de caractère. Cependant, Pedro doit faire face à un paradoxe : vendre toujours plus d’herbe afin de pouvoir abandonner le trafic et jouir de sa nouvelle richesse.

Premier roman d’un jeune auteur né dans une favela de Porto alegre, Supermarch­é séduit par le picaresque des situations, sa galerie de personnage­s, la drôlerie des dialogues, le rythme du récit. José Falero ne trempe pas sa plume dans le misérabili­sme et sa peinture sociale est sans illusions : les pauvres veulent « devenir eux aussi des bourgeois »

et s’enrichir sur le dos des autres. Cette comédie brésilienn­e sans folklore, aux accents de comédie italienne, vire au noir, mais il n’est jamais trop tard pour racheter ses fautes par la littératur­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France